Engagement

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Mathilde Imer
Et Hannah Olivetti, Anna Maheu
Militant depuis dix ans pour une transition écologique juste, Mathilde Imer a été aux premières loges de nombreuses innovations démocratiques liant climat et justice sociale comme la Convention citoyenne pour le Climat ou les Gilets Citoyens. Dans cet entretien, elle revient sur les évolutions de modalités d’action et de formes d’engagement écologiste. Elle rappelle que l’ensemble de la société française ne passera pas à l’action sans un cap politique et un futur désirable.
« Au moins j'agis »
Session de travail au Conseil économique social et environnemental (CESE) des 150 membres tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat. © Katrin Baumann / Convention citoyenne pour le climat
Mathilde Imer répond aux questions d’Hannah Olivetti et Anna Maheu de la Fonda. Quelles sont les formes d’engagement pour la cause écologique ? Mathilde Imer : Il y en a plein ! Tout le monde connaît les écogestes, auxquels l’écologie est trop souvent résumée bien qu’ils soient insuffisantsAlexia Soyeux et César Dugast (Carbone 4), Faire sa part, juin 2019.. Après, il y a l’engagement associatif et celui au sein d’entreprises pour les faire changer de l’intérieur. Et puis, évidemment, l’engagement politique pour faire changer ou appliquer les lois de transition écologique, que ce soit au...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés