Enjeux sociétaux

Bercy-Charenton, créer des communs urbains

Tribune Fonda N°252 - L'inclusion comme horizon - Décembre 2021
Association Aurore
Dans le prolongement de la charte pour l’occupation temporaire et transitoire de 2019, Bercy-Charenton est un lieu géré en commun par Aurore, Yes We Camp, Plateau urbain, Ancoats et Coup de Pousses.
Bercy-Charenton, créer des communs urbains
ZAC Bercy-Charention à Paris © Yes We Camp

Située au sud du XIIe arrondissement de Paris, cette zone d’aménagement concerté (ZAC) couvre environ 70 hectares. Avec très peu de bâti, à l’exception d’une ancienne ferme, et beaucoup d’espaces extérieurs dont une friche de 10 000 m2, ce site est une expérimentation de nouvelles manières de faire la ville.

Une situation spatiale excluante

Quatre services de l’association Aurore existaient déjà sur la ZAC : trois centres d’hébergement d’urgence dont un grand public, un pour des réfugiés en situation d’emploi et un pour des familles exilées, ainsi qu’une plateforme d’insertion pour des jeunes mineurs non accompagnés.

Au total, Aurore accueille sur la ZAC entre 550 et 600 personnes depuis quelques années.

« Ces différents centres sont dans une zone très urbanisée, entre un nœud routier, d’anciens hangars et des rails, c’est une situation spatiale assez excluante », signale William Dufourcq qui co-pilote cette occupation temporaire pour Aurore. L’association a donc répondu avec enthousiasme à l’appel à projets avec ses acolytes des Grands Voisins.

Modeler une ville qui inclut tout le monde

Maintenant qu'ils l'ont remporté, les partenaires vont créer sur la ZAC des espaces de sociabilisation, mais aussi des opportunités professionnelles pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

En utilisant le dispositif « Premières Heures », ils souhaitent proposer plusieurs activités d’insertion : de l’entretien d’espaces verts, des ateliers partagés avec mutualisation des outils, et du compostage.

« Il est important que nos publics hébergés sur la ZAC, et ailleurs, soient impliqués dans le projet », précise William Dufourcq. Toutes les équipes sociales d’Aurore collectent donc les aspirations des habitants des différents centres.

Alors que l’ouverture a eu lieu le 2 octobre 2021, les co-porteurs travaillent aujourd’hui à construire le modèle économique de l’espace avec l’espoir que cet aménagement prévu pour trois ans puisse rendre le projet pérenne plus inclusif. Aux Grands Voisins et aux Cinq Toits, des centres d’hébergement ont finalement été intégrés dans la programmation à long terme de ces sites

Cas pratiques et initiatives