Enjeux sociétaux

« Ce sont de nouveaux lieux de vie en dehors de l'espace centralisé. »

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
Pascal Bironneau
Et Bastien Engelbach
Dans le dossier « Tiers-lieux : fabrique de société » de la Tribune Fonda, découvrez trois regards d'élus sur les tiers-lieux de leur territoire. Ici Pascal Bironneau, Maire de Saint-Loup-Lamairé, répond aux questions de Bastien Engelbach.
« Ce sont de nouveaux lieux de vie en dehors de l'espace centralisé. »
Tiers- Lieux Espace Partagé Le Granit à Saint-Loup-Lamairé © Le Granit
Propos recueillis par Bastien Engelbach, La Fonda. Comment est née l’initiative de tiers-lieux dans la commune de Saint-Loup-Lamairé ? Avec l’ouverture de la nouvelle maison de santé en 2014, la Commune a récupéré l’ancien immeuble où les professionnels de santé exerçaient leur activité. Forte de 40 associations pour 1000 habitants — un vrai terreau —, la municipalité a décidé de leur dédier ce lieu. Dès 2015, plusieurs personnes ayant ou souhaitant démarrer une activité sont venues frapper à la porte. À partir de là, une nouvelle aventure a commencé avec la naissance du Tiers- Lieux ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés