Enjeux sociétaux

« Conseils et bonnes pratiques pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de grande précarité au sein des quartiers »

Collectif Inclusion & Faire ensemble
Et La Cloche, Benenova, Croix-Rouge française, Entourage, Fédération des acteurs de la solidarité, La Fonda, Fondation Abbé Pierre, Secours Catholique, Utopia 56
Le collectif Inclusion et faire ensemble, qui réunit des associations, des bénévoles et des structures présent·es sur le territoire national, a élaboré un livret qui s’appuie sur l’expérience terrain afin de répertorier les bonnes pratiques qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de précarité et celles qui peuvent la freiner.
Couverture du livret Inclusion et faire ensemble © Collectif Inclusion & Faire ensemble

→ Télécharger le livret Inclusion et faire ensemble

Le collectif Inclusion et faire ensemble

En 2019, la Cloche et la Fondation Abbé Pierre initient un groupe de travail sur l’Engagement citoyen et le bénévolat inclusif. De nombreuses associations de la solidarité y prennent part, dont la Croix-Rouge française, ATD Quart- Monde, Benenova, Emmaüs Solidarité et le Wake up Café. Ce groupe est toutefois interrompu lors de la crise liée au COVID- 19. Les enjeux autour de la participation des personnes concernées et du faire ensemble sont pourtant indispensables pour construire une société inclusive. La Cloche relance donc ce groupe de travail en janvier 2021 sous la forme cette fois d’un collectif Inclusion et faire ensemble.

Ce collectif réunit des associations, des bénévoles et structures présent·es sur le territoire national. Aujourd’hui encore, peu d’associations parviennent à sortir du rapport aidant-aidé traditionnel et à proposer du bénévolat aux personnes accueillies et accompagnées au sein de leur structure.

Le livret Inclusion et faire ensemble

Le collectif Inclusion et faire ensemble a élaboré un livret qui s’appuie sur l’expérience terrain afin de répertorier les bonnes pratiques qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de précarité et celles qui peuvent la freiner. Il ne s’agit pas d’une norme mais de la synthèse des expériences vécues par les personnes accompagnées ou accueillies, les professionnel·les et les bénévoles qui les accompagnent ou les accueillent. La méthode employée consiste à s’appuyer sur le savoir d’expérience et décomposer les situations et les activités pour en tirer des savoir-faire.

Ce livrable a pour vocation d’être porté à la fois par les structures et personnes qui participent à sa création, mais également par toute organisation souhaitant améliorer ses pratiques d’inclusion sociale avec les personnes sans domicile.

Ceci n’est pas une « recette » à suivre à la lettre, mais un partage de retours d’expériences et de réflexions sur l’inclusion, qui vise à guider une démarche inclusive.

→ Télécharger le livret Inclusion et faire ensemble

Outils et ressources utiles