Innovation sociale

Des chiffonniers d'Emmaüs à la vente en ligne [Initiative]

Tribune Fonda N°244 - Les invisibles de la santé - Décembre 2019
Label Emmaüs
Avec Label Emmaüs, Emmaüs fait le pari d’exister dans le paysage du e-commerce, en son nom propre et dans le respect de ses valeurs fondatrices.
Des chiffonniers d'Emmaüs à la vente en ligne [Initiative]
© Label Emmaüs.

Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le mouvement de l’abbé Pierre a démontré une nouvelle fois sa capacité d’innovation et sa résistance aux logiques d’exclusion sociale et économique, en lançant, fin 2016, « Label Emmaüs ». Première place de marché solidaire en ligne, ce projet digital innovant est avant tout une nouvelle aventure sociale.

Des compagnons chiffonniers des années 1950 au lancement d’une marketplace en ligne, Emmaüs sait sans cesse réinventer ses modes d’action. L’activité économique solidaire se modernise tout en restant fidèle à la promesse originelle : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.

Un laboratoire d'innovations sociales

Label Emmaüs est une coopérative créée pour proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d'un achat solidaire. Pour réaliser cette promesse, Label Emmaüs a lancé trois activités solidaires complémentaires.

label-emmaus.co/fr/ : un e-shop militant dont le catalogue est exclusivement alimenté par les acteurs du mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (Bibliothèques sans frontières, Envie, Croix-Rouge Insertion, Artisans du monde, le réseau des ressourceries, Tissons la solidarité, Territoires zéro chômeur de longue durée, etc.).

Label Plateforme : une plateforme de réemploi située à Noisy-le-Sec qui collecte et vend les livres invendus des structures Emmaüs et des ressourceries de la région Île-de-France. Elle vend aussi du mobilier de bureau aux professionnels et propose un service de location de mobilier.

Label École : une école de e-commerce gratuite labellisée par la Grande École du numérique destinée aux personnes en situation d’exclusion.

Pour amplifier son impact, Label Emmaüs lance actuellement un fonds de dotation, « Label Transition », avec pour objectif de soutenir plus largement la transition numérique des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de promouvoir un web plus humain et éco-responsable.

schéma label emmaus

Un contre-modèle dans le paysage du e-commerce

Label Emmaüs a l’ambition de devenir un véritable contre-modèle aux sites marchands classiques, en portant sur le web la promesse d’une consommation solidaire accessible à tous en quelques clics.

C'est, tout d'abord, un contre-modèle fédérateur. Avec l’intégration de vendeurs partenaires de l’ESS, Label Emmaüs devient la tête de pont de la consommation solidaire en ligne. L’union fait la force et l’intégration de réseaux partenaires sur Label Emmaüs dessine une alternative éthique et crédible face aux géants du web marchand. Des essentiels du quotidien aux objets de collection en passant par les smartphones reconditionnés ou encore les créations réalisées en upcycling, Label Emmaüs met en ligne chaque mois plusieurs milliers d’objets issus du réemploi ou du commerce équitable.

labelemmaus