Engagement

Donner envie de l’Europe en faisant association

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Alexis Merville
Et Anna Maheu
Depuis plus de 30 ans, la Fondation Hippocrène soutient des projets donnant envie d’Europe dès le plus jeune âge. Fondée sur l’intuition que la citoyenneté européenne naît dans l’action commune entre jeunes, Hippocrène a complété ses soutiens à des projets consacrés directement à la construction européenne par des projets sur l’ensemble des champs d’engagement de la jeunesse, menés par des coalitions d’associations intereuropéennes. Dans cet entretien, le président de cette fondation familiale, Alexis Merville, revient sur la vision d’Hippocrène concernant la société civile européenne.
Donner envie de l’Europe en faisant association
Remise des Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2019 au Parlement européen © Fondation Hippocrène
Propos recueillis par Anna Maheu.Comment est née la Fondation Hippocrène ? Elle a été créée en 1992 par mes grands-parents Jean et Mona Guyot. Mon grand-père était un grand Européen de la génération des pères fondateurs, proche de Jean Monnet. Résistant, il était de cette génération qui connaissait le prix de la paix. Dans les années 1980, il est arrivé à une double conclusion. L’Europe devenait bureaucratique et un décalage se creusait entre le processus institutionnel qui progressait et la société civile qui ne suivait pas. Après avoir financé à titre personnel un certain nombre d’expériment...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés