Associations et démocratie Numérique et médias

Élections de 2017 : ouvrons le débat !

Tribune Fonda N°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne - Décembre 2016
APF France handicap
INITIATIVE │ Présentation de la plateforme collaborative de l'APF construite avec les personnes ne se reconnaissant pas dans les valeurs et enjeux portés par certains hommes et femmes politiques afin de proposer un programme à l'intention des candidats locaux et nationaux.
Élections de 2017 : ouvrons le débat !

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°232

Il ne figure pas dans la revue papier.

À l’approche des échéances électorales de 2017, l’APF a souhaité ouvrir un débat citoyen et participatif. Sur internet, l’association a créé la plate-forme collaborative # 2017 Agir ensemble ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens. L’ambition est de co-construire des propositions qui seront présentées auprès des candidats, pour construire une société solidaire.

En 2017, nous serons appelés à élire nos représentants politiques pour les cinq prochaines années. Ces élections ne semblent offrir aucune perspective d’amélioration d’une situation que l’on peut qualifier d’urgence sociale de masse. En effet, pour un nombre croissant de personnes vivant en France aujourd’hui, les besoins essentiels ne sont plus assurés. Des millions de personnes se retrouvent peu à peu exclues de toute vie sociale et citoyenne. Et aucune politique publique efficace n’est mise en œuvre pour y remédier. Plus grave, dans notre société, se diffuse l’idée que les droits des uns se gagnent aux dépens de ceux des autres. Une remise en cause de l’idée même de solidarité qui nous inquiète.

Il faut refuser ce piège ouvert où nos combats personnels ou associatifs, pris isolément, font le jeu de celles et ceux qui sélectionnent les souffrances, opposent des catégories de populations, détournent l’attention de l’enjeu fondamental qui nous concerne toutes et tous : vivre librement et décemment dans une société ouverte à toutes et tous, où chaque personne a sa place.

C’est bien cette absence de perspective politique qui conduit l’Association des Paralysés de France à proposer aujourd’hui une véritable prise de parole citoyenne sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre demain.

Convaincue que le vécu de chacun constitue une expertise en soi et que la mise en commun de toutes ces expertises donnera naissance à la société dans laquelle nous souhaitons vivre, l’APF a décidé de mettre en place une plateforme collaborative pour permettre à chacune et à chacun de proposer ses solutions et de soumettre ses réflexions pour une société ouverte à toutes et tous et solidaire en vue des élections présidentielle et législatives de 2017.

La démarche a également vocation à mobiliser les acteurs associatifs, à l’instar de l’association Les jours heureux.

Découvrez la plateforme #2017 Agir ensemble :

Avec cette plateforme collaborative, l’APF souhaite construire, avec toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs, ces enjeux et dans cette démarche, un programme à l'intention des candidats locaux et nationaux, fondé sur la recherche collective de solutions.

Cet outil se veut donc ouvert à toutes et tous, pour permettre l’expression de chacune et de chacun, afin de porter, ensemble, une vision de société dans laquelle chaque personne quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… a réellement une place et un avenir !

Cas pratiques et initiatives
Initiative