Associations et démocratie Enjeux sociétaux

Et si les tiers-lieux inventaient la citoyenneté de demain ?

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
François Taddei
Et Bastien Engelbach
François Taddei est le fondateur et président du Learning Planet Institute, qui accueille le « MakerLab », un fablab qui participe au partage des connaissances et contribue à la création d’une société apprenante. Au cours de cet entretien, il insiste sur la dimension apprenante des tiers-lieux et sur la manière dont peuvent s’y élaborer les connaissances et les ressources nécessaires à la résolution des grands défis contemporains.
Et si les tiers-lieux inventaient la citoyenneté de demain ?
Cairn est une installation qui permet de collecter et de visualiser des données sur les activités et les pratiques dans les fab labs. Issue d'une collaboration entre une chercheure-designer, Pauline Gourlet (Université Paris 8, Labex Arts H2H / L'atelier des Chercheurs), et l'équipe d'un fab lab, dont Thierry Dassé (Fork The World Carrefour Numérique 2, Universcience), Cairn propose une alternative à la forme classique du questionnaire. © Sylvia Fredriksson
Propos recueillis par Bastien Engelbach, La Fonda. Comment peut-on définir la notion de tiers-lieux ? Selon la définition traditionnelle, le tiers-lieu n’est ni le lieu où on l’on travaille ni le lieu où l’on habite, mais un lieu dans lequel on vient faire ensemble des choses que l’on ne peut pas faire seul : organiser un événement, monter un projet, rencontrer une communauté… Ouverts à tous, ils diffèrent des associations, qui n’ont pas toujours des locaux, ou qui peuvent les réserver à leurs membres. Mais ils peuvent héberger des associations, ou en faire naître. Tiers-li...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches