Associations et démocratie

« Faire association contribue à la transition vers la vie adulte. »

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Fransez Poisson
Et Anna Maheu
Politiste étudiant les mécanismes de participation des jeunes depuis une dizaine d’années, Fransez Poisson situe son analyse à la croisée des organisations de jeunesses et des acteurs publics. Dans cet entretien, il revient sur son travail de thèse auprès d’une junior association ayant bénéficié d’accompagnements d’adultes. S’appuyant sur son expérience au sein de la coopérative d’animations et de recherches Coop’Eskemm, il défend un accompagnement transversal, inclusif et varié des engagements des jeunes.
« Faire association contribue à la transition vers la vie adulte. »
Le projet européen Erasmus+ COME:ON ! rassemble des organisations de Belgique (Communa), de France (Keur Eskemm, DIDA et Coop’Eskemm), d’Italie (SMK Factory et Baumhaus), de Lettonie (Free Riga), de Roumanie (Reset et Diogene) et du Royaume-Uni (RAPAR), travaillant sur l’engagement des jeunes et l’occupation des bâtiments vacants en Europe. © Coop’Eskemm
Propos recueillis par Anna Maheu. La junior association est une structure juridique originale qui permet à des jeunes de 11 à 18 ans de faire association. Pourquoi avez-vous choisi d’étudier ce dispositif, dans votre thèse notamment ? Fransez Poisson : Au-delà de ce dispositif, je voulais tout d’abord interroger mes propres pratiques : je me suis investi jeune dans une association, avant d’être impliqué au sein d’Animafac. Ce sujet s’inscrivait donc dans mon propre parcours d’engagement. Le dispositif des juniors associations m’intéressait parce qu’il s’agit d’engagements peu connus. On n’ima...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés