Enjeux sociétaux

Impact Jeunes, renforcer la réussite professionnelle des jeunes

Tribune Fonda N°257 - Associations et fondations face aux changements systémiques - Mars 2023
Fondation Apprentis d'Auteuil
Initié par la Fondation Apprentis d’Auteuil en 2017, le programme Impact Jeunes s’attelle à l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Sous la houlette d’un booster territorial, un nouveau métier du lien, un véritable écosystème d’acteurs locaux est mobilisé.
Impact Jeunes, renforcer la réussite professionnelle des jeunes
Fabien Cavey, éducateur à l'association Adapt 13, travaille avec Impact Jeunes et le DAVEQE © Besnard / Apprentis d’Auteuil

Accompagner les jeunes dans leur réussite professionnelle

Le constat de Nathalie Gatellier-Vignalou, cofondatrice du programme Impact Jeunes, est sombre: « Depuis des années, d’importants moyens sont mobilisés pour les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, sans que les résultats escomptés pour leur insertion professionnelle soient là. »

Pour y remédier, la Fondation Apprentis d’Auteuil a imaginé avec une alliance d'acteurs publics et privés en 2017 ce programme innovant1  pour remobiliser les jeunes et leur garantir un parcours sur mesure vers leur réussite professionnelle.

Le programme s’est inspiré de l’expérience réussie de la Harlem Children zone2 . « Tout comme à Harlem, nous avons mis en place un dispositif à taille humaine, une barre d’immeuble par exemple, afin d’observer rapidement les changements qui renforceront les dynamiques locales », raconte Nathalie Gatellier-Vignalou.

Impact Jeunes se caractérise par son accueil personnalisé et inconditionnel : tous les jeunes de 13 à 30 ans du quartier concerné se voient proposer une solution adaptée, et ce grâce au travail d’un booster territorial.

Construire une dynamique collective à l'échelle du quartier

Véritable pierre angulaire du programme, le booster a une double mission d’identification et de mise en lien, explique Nathalie Gatellier-Vignalou. Il identifie les possibilités du territoire, que ce soient des formations, des emplois, des projets en émergence, et catalyse les solutions manquantes pour mieux répondre aux besoins identifiés en allant vers chaque jeune. Il peut par exemple faciliter la création d’un atelier d’éloquence pour donner confiance aux jeunes dans leurs prises de parole.

Ses compétences relationnelles et sa bonne connaissance du quartier sont clés pour créer un climat de confiance avec les premiers concernés par le programme, les jeunes, et les acteurs locaux variés : collectivités territoriales, associations, entreprises de proximité, habitants, etc. Le booster crée une dynamique collective au service de la réussite des jeunes du quartier3 .

Dans le quartier de La Villette à Marseille, Adriana Valéra, stagiaire assistante sociale au sein d'Impact Jeunes, accompagne Chaharazade dans son insertion professionnelle © Besnard / Apprentis d’Auteuil

Des résultats prometteurs

La Fondation Apprentis d’Auteuil a mené une expérimentation de trois ans dans trois quartiers des Bouches-du-Rhône : les Ferrages à Tarascon, Félix-Pyat et la cité des Lauriers à Marseille.

Les résultats à trois ans s’avèrent très positifs : 2 300 jeunes de 13 à 30 ans ont été accompagnés, 8 jeunes sur 10 ont acquis une expérience professionnelle et 55 % des jeunes « NEETs »4  accompagnés ont trouvé un emploi ou une formation.

Aujourd’hui, le projet essaime dans toute la France. Grâce au travail de 17 boosters territoriaux et cinq coordinatrices, Impact Jeunes se déploie dans 17 quartiers aussi divers que ceux du Havre, de Saint-Ouen, ou de La Réunion et de la Martinique. Partir des besoins des jeunes tout en créant une dynamique collective locale aura fait ses preuves pour lever les freins à l’insertion professionnelle.

• 1Le programme Impact Jeunes a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir pour la jeunesse en 2017.
  • 2Le nom de cette organisation à but non lucratif qui existe depuis 1970 peut se traduire par « la zone pour les enfants d’Harlem », du nom de ce quartier défavorisé de New York.
  • 3Le booster territorial est en ce sens un bel exemple des nouveaux métiers nécessaires aux changements systémiques abordés dans l’entretien croisé de Yannick Blanc et Axelle Davezac, « Face à des problèmes complexes, nous devons apprendre à faire ensemble. », Tribune Fonda n° 257, mars 2023.
  • 4De l’acronyme anglais Not in education, employment or training (NEET), il s’agit d’une classification sociale englobant les personnes qui sont sans emploi, ne poursuivent pas d’études et ne suivent pas de formation.
Cas pratiques et initiatives