Engagement

La formation par les pairs

Tribune Fonda N°234 - L’engagement associatif, source d’apprentissages - Juin 2017
Myriam Bourgeois
Depuis plus de vingt ans, le réseau Animafac accompagne les initiatives étudiantes et permet la rencontre entre de nombreux jeunes engagés. En connectant les associations, le réseau favorise notamment la mutualisation des savoirs et donne accès à des outils et des connaissances pour consolider ses actions et en initier de nouvelles.

La formation par les pairs, au cœur du projet d’Animafac

La formation par les pairs est un parti pris au cœur des actions du réseau. Elle se définit par l’apprentissage et l’échange de connaissances entre des personnes ayant des caractéristiques communes en termes d’âge, de statut et/ou de situation sociale. En tant qu’acteur de l’éducation populaire, Animafac porte la conviction que les étudiants engagés acquièrent des savoirs et des compétences par l’action associative et qu’ils sont légitimes à les partager auprès d’autres jeunes lors de formations à la gestion associative.

Un travail d’animation de réseau et d’identification permanente des domaines de compétences des membres est indispensable afin de détecter des formateurs potentiels. À cet effet, Animafac développe des solutions pour faciliter la diffusion des savoirs, telles que l’organisation de formations de formateurs et de prise de parole en public.

Une source de valorisation du réseau

La formation par les pairs permet de faire vivre et de valoriser le réseau à travers ses individus et ses projets. Autre impact positif, la transmission auprès des pairs permet de valider les savoirs informels acquis par leur engagement. Ils peuvent apparaître comme des modèles de références auprès des autres étudiants et les encourager à prendre plus de responsabilités.

Ainsi, en connectant les associations entre elles, le réseau Animafac favorise notamment la mutualisation des savoirs et donne accès à des outils et des connaissances cumulées pour échanger, consolider ses actions et en initier de nouvelles. La formation par les pairs est un parti pris au cœur des actions d’accompagnement. Convaincus que les jeunes engagés sont légitimes pour former d’autres étudiants, la formation par les pairs nous permet de valoriser le réseau à travers ses individus et ses projets.

Cas pratiques et initiatives
Initiative