« La peur instaurée dissuade l'engagement. »

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Bénédicte Hermelin
Et Anna Maheu
Depuis 2022, la loi confortant le respect des principes de la République impose aux associations souhaitant bénéficier de subventions publiques de souscrire un contrat d’engagement républicain (CER). Elles s’engagent alors à respecter les principes « de fraternité et de civisme » et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public. Décrié par le monde associatif comme un outil pour limiter la liberté d’expression et d’interpellation des associations, le CER l’est plus encore parmi les associations de protection de l’environnement. Pour Bénédicte Hermelin, directrice générale de France Nature Environnement, il s’inscrit dans un climat de défiance de l’État envers les écologistes, non sans conséquences sur l’engagement.
« La peur instaurée dissuade l'engagement. »
La maison du vice-président de Nature Environnement Environnement 17, antenne locale de France Nature Environnement saccagée en marge d’une manifestation manifestation de la FNSEA. © FNE 17
Bénédicte Hermelin répond aux questions d’Anna Maheu de la Fonda. Arnaud Schwartz avait pris la plume dans nos colonnes en septembre 2021 pour dénoncer le contrat d’engagement républicain (CER)Ce contrat, imposé par la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, est défini par le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021., alors à l’étude, comme une « mise sous surveillance généralisée de la liberté associative »Voir à ce sujet : Le Mouvement Associatif, « Associations, présumées coupables ? », janvier 2023, [en ligne].. Depuis le 1er janvier 2022, ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés