Associations et entreprises

La position du Medef

Tribune Fonda N°217 - Association et entreprise : quelles alliances pour transformer le monde ? - Mars 2013
Pierre Fonlupt
À l’occasion des Assises de l’Entrepreneuriat, le Medef a proposé des orientations pour développer les partenariats stratégiques avec les acteurs associatifs.

Le Medef insiste sur l’obligation positive de solidarité nationale des entrepreneurs. L’augmentation de la pauvreté et de la précarité en France aujourd’hui est telle que l’économie de solidarité ne suffit plus à répondre aux besoins des plus démunis.

Le Medef note en effet l’apparition d’un « troisième marché » situé entre l’économie de solidarité et l’économie classique regroupant une nouvelle partie de la population, dont les besoins augmentent, et auxquels il faut répondre.

De nouveaux modèles économiques doivent être envisagés et des modèles hybrides tels que les partenariats entre des entrepreneurs et des acteurs associatifs représentent une véritable solution innovante pour y parvenir.

L’innovation sociétale doit en effet être au cœur de la relation partenariale et la contribution de l’association à la recherche et développement de l’entreprise est clef pour répondre ensemble aux nouveaux besoins, notamment des plus fragiles et permettre aussi à l’entreprise de rester compétitive.

Trois propositions concrètes sont énoncées pour soutenir la co-construction entre associations et entreprises et faire émerger ces solutions innovantes adressant les nouveaux enjeux sociaux et sociétaux :

• la proposition d’un aménagement du cadre juridique et fiscal des partenariats permettant le rapprochement des intérêts et des moyens des uns et des autres,
  • l’accompagnement de la mise en place des partenariats stratégiques par les métiers du conseil,
  • la mise à disposition des compétences de l’entreprise au profit des associations et de l’intérêt général.

Opinions et débats
Point de vue