Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

La transition écologique des territoires : une opportunité pour passer de l’interdépendance à la symbiose

Tribune Fonda N°245 - Associations et collectivités - Mars 2020
Louise Vaisman
Et Annabelle Jehl
Quelles opportunités la transition des territoires offre-t-elle pour développer de nouvelles synergies ?
La transition écologique des territoires :  une opportunité pour passer de l’interdépendance à la symbiose
Séminaire « Climat – Air – Énergie » avec des acteurs des territoires de la région Grand Est, 2017. © Rouge Vif territoires
La transition écologique des territoires émerge aujourd’hui en tant que nouveau « mode de faire » partagé pour déployer les politiques publiques territoriales de manière plus transversale et moins thématisée. Elle induit une nécessité de repositionnement des acteurs dans l’organisation du développement local et amène à repenser les habitudes de collaboration entre associations et collectivités territoriales. Évolution de la relation entre associations et collectivités locales Les collectivités locales et les associations occupent une place majeure dans la mise en œuvre des politiqu...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Associations et collectivités
Découvrez tous les articles de la tribune N°245

La Tribune Fonda n°245 explore les relations entre associations et collectivités territoriales, leurs évolutions et modalités.

Le dossier met en avant les enjeux d’une coopération réussie entre ces acteurs à l’échelle locale, les leviers à activer pour y parvenir et les difficultés rencontrées.

La Fonda remercie ses grands partenaires