Économie sociale et solidaire

L’accompagnement des associations : état des lieux et attentes

Recherches et Solidarités
Une étude de Recherches et Solidarités réalisée auprès de plus de 2000 responsables associatifs afin de faire un point de situation sur les mesures d’accompagnement dont ils ont pu bénéficier et déterminer leurs attentes.
L’accompagnement des associations : état des lieux et attentes

Plus de 2000 responsables associatifs se sont exprimés sur leurs difficultés et leurs besoins d’accompagnement. Une mine d’informations pour les acteurs de l’accompagnement, nombreux, mais souvent assez mal identifiés, parfois en mal de repères pour bien connaître leurs publics et mettre en place des dispositifs de soutien adaptés aux besoins.

C’est la raison pour laquelle cette étude inédite de Recherches et Solidarités a été conçue et développée avec de nombreux partenaires au service des associations : l’Avise et les porteurs du dispositif local d’accompagnement (DLA), le Mouvement associatif et ses réseaux, France Bénévolat, Tous bénévoles, l’IEDH, le Rameau, le Réseau national des maisons d’associations, et les services du ministère en charge de la vie associative.

En quelques mots, financement, bénévolat, communication et stratégie sont les quatre principaux sujets sur lesquels les associations attendent un soutien. Elles se tournent en priorité vers les structures de proximité (associatives ou publiques), mais courtisent de plus en plus les entreprises.

→ Pour en savoir plus, téléchargez l’étude « L'accompagnement des associations, état des lieux et attentes », publiée par Recherches et Solidarités en janvier 2019.

Analyses et recherches
Étude