Engagement Associations et démocratie
Article réservé
aux abonnés

L’appel à créativité, un exemple de co-construction nantaise

Tribune Fonda N°245 - Associations et collectivités - Mars 2020
Sophie Labeille
Sophie Labeille
Initiée en 2017 par la ville de Nantes, la démarche « Quinze lieux à réinventer » a permis aux citoyens, associations, riverains et collectifs d’imaginer ensemble comment utiliser des espaces verts laissés en friche et des bâtiments municipaux.
L’appel à créativité, un exemple de co-construction nantaise
15 lieux à réinventer. © Ville de Nantes.
« La ville de Nantes vous propose d’écrire ensemble le futur de quinze lieux appartenant au patrimoine nantais ». Tel est le défi qui fut lancé en 2017 par la collectivité à ses habitants. Contrairement à la mise en place d’un budget participatif ou d’un appel à projets urbains innovants, l’objectif de cet appel à créativité est de « profiter de l'élan créatif reconnu des Nantais et, grâce à leurs propositions, de transformer ces espaces au service des habitants », précise Bassem Asseh, adjoint en charge du dialogue citoyen. « Aujourd’hui, poursuit-il, beaucoup de personnes ont envie de f...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Associations et collectivités
Découvrez tous les articles de la tribune N°245

La Tribune Fonda n°245 explore les relations entre associations et collectivités territoriales, leurs évolutions et modalités.

Le dossier met en avant les enjeux d’une coopération réussie entre ces acteurs à l’échelle locale, les leviers à activer pour y parvenir et les difficultés rencontrées.

La Fonda remercie ses grands partenaires