Associations et démocratie

Le baromètre des postes Fonjep - édition 2022

Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep)
La première édition du baromètre des postes Fonjep est une photographie exhaustive des postes Fonjep en 2021, des associations bénéficiaires et des salariés qui les composent. Ce baromètre a pour objectif de collecter les éléments de mise en œuvre du dispositif Fonjep et de contribuer à la réflexion sur les orientations à poursuivre.
Le baromètre des postes Fonjep - édition 2022

→ Télécharger le baromètre

Patrick Chenu, Président du Fonjep :

Le Fonjep : un levier pour les projets de jeunesse et d’éducation populaire.

Née d’une volonté commune des associations et des services de l’Etat d’accompagner un des enjeux de l’époque, la professionnalisation des métiers de notre secteur, le Fonjep est, depuis sa création en 1964, cogéré par l’Etat, les collectivités et les associations, ce qui constitue sa force et sa singularité.

L’autre singularité du Fonjep, est qu’il travaille au quotidien en inter ministérialité. En effet les postes Fonjep sont des subventions de 7000 à 8000€ l’année versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’Etat, à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Le Fonjep assure donc le versement de ces aides pour le compte de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), de la Direction Générale des Collectivités Locales – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (DGCL/ANCT), du ministère de la Culture, et de l’Agence Française de Développement (AFD) déléguée par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). Attribuée pour une durée de trois ans, cette aide présente de nombreux avantages pour les structures bénéficiaires, et permet de développer et de pérenniser les projets associatifs dont la réalisation nécessite l’emploi d’un salarié permanent qualifié. En 2021, 5 031 associations ont bénéficié de cette aide, pour un total de 7 712 postes Fonjep. Au-delà de la dimension financière qu’apporte le dispositif, les postes Fonjep sont aussi considérés par les acteurs qui en bénéficient comme une valorisation et une reconnaissance d’Etat de leurs compétences, et de la pertinence du projet d’éducation populaire. En 2016, l’ANCT (ex-CGET) a réalisé une enquête de suivi dont l’objectif est de collecter des éléments de mise en œuvre du dispositif Fonjep à l’échelle de la France entière, et de conduire des analyses sur les éléments collectés. Cette enquête reprenait les postes Fonjep politique de la ville, jeunesse et éducation populaire, via associative et cohésion sociale.

C’est sur la base de cette enquête que j’ai le plaisir de vous présenter le baromètre des postes Fonjep 2021-2016. Nous vous proposons une photographie exhaustive des postes Fonjep en 2021, des associations bénéficiaires et des salariés qui les composent, avec une comparaison entre les données de 2016 émanant de l’enquête initiale et celles de 2021, établies à partir des données transmises par les ministères, les services déconcentrés, les collectivités et les associations dans l’extranet du Fonjep. Je profite de ces quelques lignes pour les remercier vivement pour leur contribution et pour leur adhésion à nos nombreuses demandes. Ce baromètre a pour objectif d’aider les partenaires associatifs et pouvoirs publics en leur apportant des chiffres sur lesquels s’appuyer, mais également de faire connaitre notre secteur d’activité en lui offrant de la visibilité.

→ Télécharger le baromètre

Outils et ressources utiles