Engagement

L’engagement citoyen des jeunes, tremplin vers l'épanouissement professionnel et personnel

Tribune Fonda N°239 - Les dynamiques de l'engagement - Septembre 2018
Institut de l'Engagement
Focus sur les missions de l’Institut de l’Engagement, créé en 2012 par Martin Hirsch et Claire de Mazancourt, qui permet à des jeunes engagés de révéler leur potentiel et de se construire un avenir ambitieux.

Cet article est une contribution à la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°239.
Il ne figure pas dans la revue imprimée.

L'Institut de l'Engagement, créé en 2012 par Martin Hirsch avec Claire de Mazancourt, permet aux jeunes qui révèlent leur potentiel lors d'une période d'engagement citoyen de se construire un avenir ambitieux. L’Institut permet à ses lauréats de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières, liées à un handicap...

En mobilisant un réseau de plus de 300 partenaires (établissement de formation, entreprises, fondations, associations, collectivités…) et près de 2 000 bénévoles, l'Institut repère ces jeunes à fort potentiel puis leur apporte un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier au cas par cas. Il les sensibilise aux grands enjeux du monde contemporain et les soude en une promotion dont la diversité fait la force.

L’Institut forme ainsi une nouvelle génération de jeunes responsables, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

« L’Institut, c’est croire que tout est possible et constater que tout est possible »
Estelle, lauréate promotion 2016.

L’Institut de l’Engagement accueille 700 lauréats par an, avec plus de 90% de succès dans leur reprise d'études, leur recherche d'emploi, leur création d'activité. Fin 2018, il aura accompagné plus de 3 000 jeunes.

L’Institut conduit une procédure d’admission ouverte à des milliers de jeunes, sans pré-requis social, scolaire, ou géographique, procédure qui s’appuie sur un réseau de partenaires et bénévoles partout en France. À partir de cette procédure (dossier de candidature, passage devant un jury, admission) se constitue une promotion des lauréats de l’Institut de l’Engagement.

Les jeunes accompagnés par l’Institut de l’Engagement ont de 16 à 30 ans. Ils ont démontré un fort potentiel lors d’une période d’engagement au service de l’intérêt général. Ils ne disposent pas forcément du « bon » parcours scolaire ou bagage social, financier ou culturel, mais ils ont envie d’agir, de porter un projet d’avenir, de continuer à s’engager pour les autres.

« Je vous remercie pour l’énergie, la bienveillance et les moyens avec lesquels vous m’avez accompagnée. Après avoir été diplômée de l’EM Lyon, aujourd’hui j’ai signé un CDI chez Accenture. Tout cela, c’est beaucoup grâce à vous tous ! »
Oumou, promotion 2013, majore de promo EM Lyon, Technology Consultant chez Accenture

L’accompagnement individuel est adapté à la situation du lauréat, en lien avec les partenaires de l’Institut, établissements d’enseignement, entreprises, associations, fondations, collectivités :

• aide à la réflexion sur le projet d’avenir, selon trois parcours : formation, emploi, création d’activité ;
  • appui d’un chargé d’accompagnement, tout au long de l’année ;
  • mises en relation ciblées avec des professionnels partenaires de l’Institut, pouvant aller jusqu’au parrainage individuel.

L’Institut soude ses lauréats en une « promotion » , premier réseau, puissant par sa diversité et les synergies entre lauréats. L’accompagnement collectif se construit autour des « Universités de l’Engagement », des temps forts qui regroupent une ou plusieurs promotions autour de conférences, forums, ateliers : pour aider les lauréats à progresser dans leurs projets et les sensibiliser aux grands enjeux du monde contemporain.

IE1
Valène, lauréate 2016. Question en conférence. © Institut de l'Engagement

Les lauréats sont avant tout acteurs de leur projet, comme ils sont acteurs de leur accompagnement : en relation étroite avec leur chargé d’accompagnement et leur parrain, ils approfondissent leur projet, le font évoluer, ils s’enrichissent au contact des autres lauréats.

« Jamais je n’aurais imaginé qu’être lauréat de l’Institut m’apporte autant en termes de richesses humaines, de partage de valeurs ou encore d’avancées de notre projet. »
Jean-Christophe, promotion 2014, co-fondateur de Cap ou pas cap ?

L’impact de l’Institut de l’Engagement s’inscrit dans la durée : les connaissances, le réseau et la confiance acquis par les lauréats leur seront utiles tout au long de leur parcours professionnel et personnel ; elles et ils deviennent moteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

Et ils deviennent eux-mêmes acteurs de l’accompagnement de l’Institut auprès de nouveaux lauréats !

Le pouvoir de l’engagement, le pouvoir du rassemblement. Nous sommes la force d’aujourd’hui et de demain. Nous avons le pouvoir de provoquer le changement. Nous avons les moyens, la force et surtout l’envie de poursuivre nos ambitions et d’atteindre nos objectifs les plus fous. L’Institut nous permet d’y croire.»
Diena, lauréate promotion de printemps 2017

« Merci de nous permettre d’évoluer au sein de l’Institut en devenant membre du jury après avoir été accompagnée en tant que lauréat ! J’ai hâte de recroiser ces candidats, bientôt lauréats, lors d’une Université de l’Engagement ! Je réfléchis d’ailleurs à un atelier que je pourrais leur proposer.»
Nadine, promotion 2015, co-fondatrice de l’agence de communication responsable La Superette, membre de jury en nov. 2017

Cas pratiques et initiatives
Initiative