Engagement

« Les activistes du climat sont à la fois radicaux et réformistes. »

Tribune Fonda N°260 - Engagement radical, engagement total ? - Décembre 2023
Laurent Lardeux
Et Anna Maheu
Durant deux années, le sociologue Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’Injep, a mené une enquête sur les jeunes activistes du « mouvement climat ». En réalisant 52 entretiens biographiques auprès de jeunes activistes, mais aussi en observant leurs actions dans 17 villes françaises, il dresse un portrait détaillé de ces nouvelles générations de militants et notamment les liens qu’ils entretiennent avec les institutions politiques. Dans cet entretien, il partage ses principaux enseignements sur ce mouvement composite ainsi que sa supposée radicalité.
« Les activistes du climat sont à la fois radicaux et réformistes. »
Le 22 février 2019, des milliers d’étudiants et de lycéens ont défilé pour une politique climatique plus ambitieuse à Paris. © Elsa Palito / Greenpeace
Laurent Lardeux répond aux questions d’Anna Maheu de la Fonda.Qui sont les activistes du mouvement climat ? Les profils des jeunes dans notre enquête s’avèrent très proches des caractéristiques habituellement rencontrées parmi les activistes du mouvement climat : plus souvent diplômés, issus de classe sociale supérieure, de parents déjà politisés. Ces tendances générales interrogent sur le sentiment de compétence et de légitimité nécessaire pour intervenir dans le champ de l’engagement pour le climat, et l’inégale distribution de ces prédispositions. Des réflexions sont toutefois régulièremen...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés