Engagement

Les ponts à construire entre société civile et monde politique [Initiative]

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Alice Barbe
Alors que le projet de réforme des retraites a mené des centaines de milliers de Français dans la rue en 2023, l’entrepreneure sociale Alice Barbe s’interroge : « la société civile est-elle entendue par le monde politique ? » Elle revient dans cet article sur les espaces de consultation et délibération créés depuis la fin des années 2010, du ministère pour le Renouveau démocratique au Conseil national de la refondation et conventions citoyennes. Face aux mouvements populistes antidémocratiques qui gagnent de l’ampleur, elle appelle les activistes et membres de l’Économie sociale ou solidaire (ESS) à se saisir du politique pour les contrer.
Les ponts à construire entre société civile et monde politique [Initiative]
Manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars 2023 à Lille, France © Ev Henke
Un monde politique et une société qui peinent à se comprendre Il est, dans l’Histoire, des moments de désarroi profond. La démocratie n’en est pas exempte. Ce début d’année 2023 est marqué par la mobilisation de centaines de milliers de personnes de travailleurs, de jeunes, de femmes. En France, nous choisissons la rue parce que nous l’avons appris des générations passées. C’est notre culture politique, héritée de 1789, 1848 et 1936. Mais la société civile est-elle entendue par le monde politique ? Certes, nous avons assisté à la création d’un ministère pour le Renouveau démocr...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés