Engagement

L’intermédiation, levier de l’engagement écologiste en quartiers populaires (et ailleurs !)

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Léa Billen
Les quartiers populaires français sont le terreau de multiples initiatives écologistes: jardins collectifs, ressourceries, circuits courts alimentaires, ateliers d’autoréparation… Ces initiatives mobilisent des habitants et des habitantes tout en étant lancées ou accompagnées par des acteurs intermédiaires. En quoi consiste ce travail d’intermédiation et dans quelle mesure constitue-t-il un levier pour l’engagement écologiste en quartiers populaires ?
La Régie de quartiers de Saint-Denis, aux côtés de 4 autres régies de quartier, participe à la collecte de cagettes en bois sur les marchés de Saint Denis, avant que celles-ci soient broyées à Stains. Les copeaux de cagettes obtenus sont ensuite utilisés pour du paillage ou comme élément carboné dans des composts. © Plaine Commune
LES ACTEURS INTERMÉDIAIRES AU SERVICE DES PERSONNES QUI S’ENGAGENT Militants et militantes associatifs, techniciens et techniciennes de collectivité, gardiens et gardiennes d’immeuble, anciens et anciennes du quartier : celles et ceux que l’on peut considérer comme des acteurs intermédiaires se définissent par leurs fonctions plus que par leur statutCet article s’appuie sur une recherche menée entre 2018 et 2023 : Léa Billen, L’écologie ordinaire en quartiers populaires, thèse de doctorat en géographie, Université Paris Nanterre, 2023.. Commençons par distinguer quatre principales fonc...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches