Modèles socio-économiques

Mécénat de compétences : de quoi parle-t-on ?

La Fonda Sud-Ouest
Et Philippe Bégout
Compte-rendu de la journée organisée par la Fonda Sud-Ouest, à Bordeaux, le 23 janvier 2020.

La Fonda Sud-Ouest s’est saisi de la thématique du mécénat de compétence depuis quelques années.

À son initiative plusieurs actions ont été prises ces deux dernières années : organisations d'ateliers, animation d'un groupe de travail, repérage et constitution d'une base documentaire, participation à diverses rencontres...

Dans la poursuite de ces démarches, dans un contexte d'importance croissante que prend le mécénat de compétence au sein des entreprises notre réflexion nous porte à mettre en avant le fait associatif, la Fonda Sud-Ouest a organisé, en partenariat avec le Conseil régionale de Nouvelle-Aquitaine, une journée consacrée au sujet.

Objectifs :

• rappeler le cadre juridique et règlementaire du mécénat de compétence,
  • appréhender le thème du point de vue de chaque partie prenante (entreprise, salarié.e, association),
  • partager une réflexion sur les outils à mettre en place pour qu’une association réussisse un mécénat de compétence,
  • proposer une démarche évaluative partagée de la mise en place d’un mécénat de compétence.

Cette journée s’est déroulée à la Coloc’ nouveau lieu d’accueil des associations bordelaises.

→ Télécharger le compte-rendu de cette journée.

Opinions et débats
Synthèse