Projets en coopération

À Morlaix, une communauté d’action pour une alimentation durable

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Quentin Vaissaire
Et RESAM - Réseau échanges services associations Pays de Morlaix , Réseau national des Maisons des associations (RNMA), La Fonda, Pôle ESS - Pays de Morlaix, ULAMiR-CPIE - Pays de Morlaix-Trégor
Depuis 2022, la Fonda et le RNMA accompagnent la structuration d’une communauté d’action sur la transition écologique à la pointe du Finistère. À la suite d’un travail collectif, la communauté s’est saisie plus précisément de la thématique de l’alimentation, dont une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation.
À Morlaix, une communauté d’action pour une alimentation durable
Première réunion de la communauté d’action de Morlaix le 17 février 2023 © Maël Cordeau / Résam
Une expérimentation territoriale de communauté d'action Le Réseau national des maisons des associations (RNMA) et la Fonda ont lancé en 2022 le programme « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires ». Dans ce cadre, une communauté d’action portant sur la transition écologique a vu le jour dans le pays de Morlaix. Trois structures locales coordonnent la communauté d’action : le Réseau d’échanges et de services du pays de Morlaix (RESAM), le Pôle ESS du Pays de Morlaix et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Elles rassemblent autour d’elles une...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés