Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Nantes en commun-e-s
Et Hannah Olivetti
Nantes en commun-e-s apparaît en 2018. Dans le chef-lieu de la Loire-Atlantique, ce mouvement veut permettre aux citoyens de se réapproprier collectivement leurs moyens de subsistance, et ainsi leur redonner leur place au cœur du territoire.
Nantes en commun-e-s, des communs face aux crises sociales et écologiques
Festival pour fêter le premier anniversaire du Chapeau rouge, le café associatif porté par Nantes en commun-e-s © Nantes en commun-e-s
UN MOUVEMENT CITOYEN PAR ET POUR LES NANTAIS Après avoir participé à des mouvements sociaux variés, dont des luttes territoriales, un petit groupe de militants nantais se réunit en 2018. Leurs échanges les convainquent du besoin partagé de se réapproprier la ville. « Les citoyens sont dépossédés des décisions prises par leurs élus ainsi que sur leurs moyens de subsistance. Il était indispensable de créer un mouvement citoyen par et pour les habitants » observe Simon Chabasse, cofondateur du mouvement qui prendra le nom de Nantes en commun-e-s. Ce mouvement vise à redonner le pouvoir au...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés