Engagement

« Nous sommes entrés dans un tunnel de difficultés climatiques, démocratiques, sociales et géopolitiques »

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Dominique Bourg
Et Charlotte Debray, Hannah Olivetti
Comment les citoyens sensibles à la cause écologique s’engagent-ils ? Pour le philosophe Dominique Bourg, l’engagement se traduit par un continuum d’actions dont s’empare une minorité agissante de la société. Bien que le dérèglement climatique soit aujourd’hui ressenti par tous les citoyens et que le savoir scientifique soit bien mieux appréhendé, nous assistons à un regain de climatoscepticisme. Les raisons pour ne pas agir seraient donc bien ancrées dans notre psyché et notre histoire, mais nous sommes à l’aube d’une bascule de civilisation.
Le 6 avril 2022, un géoscientifique allemand membre de Scientifiques en rébellion (Scientist Rebellion) est emporté par deux policiers à la suite d’une action de désobéissance civile non-violente. © Stefan Müller
Dominique Bourg répond aux questions de Charlotte Debray et d'Hannah Olivetti. Comment s’engage-t-on pour la cause écologique de nos jours ? Dominique Bourg : Tout d’abord, vous avez l’engagement dans un parti politique dans lequel on ne se retrouve jamais totalement. Puis il y a l’engagement dans les associations en y donnant du temps et de l’énergie. Le degré au-dessus, en matière de prise de risque, c’est la désobéissance civile. Vous allez contrarier un règlement, un aménagement, une installation en cours, mais de façon non violente. Vous allez à l’encontre d’une norme de droit, n...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien