Passer d'une société engagée à une société politisée

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Julien Mast
Et Claire Thoury
Lors de la première journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent », Julien Mast, délégué général du mouvement e-graine, et Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, ont échangé sur les différentes formes d’engagement individuel et leurs évolutions.
Passer d'une société engagée à une société politisée
L’activiste climatique Greta Thunberg intervient auprès de la commission de l’environnement du Parlement Européen, le 4 mars 2020. © Union Européenne 2020 - Source : EP JCC-BY-4.0
Entretien croisé entre Julien Mast et Claire Thoury, respectivement délégué général du mouvement e-graine et présidente du Mouvement associatif. Propos recueillis par Hannah Olivetti, la Fonda. Pour commencer, comment définissez-vous l’engagement ? Claire Thoury : Je choisirais une définition assez simple, proche de celle du Larousse : s’engager c’est exprimer, par des mots ou par des actes, une colère, une indignation, une envie. Julien Mast : Aujourd’hui tout le monde parle d’engagement, ce terme a perdu tout son sens à force d’être utilisé à tort et à travers. Il a besoin d’un ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés