Engagement Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Nathalie Blanc
Et Kaméra Vesic
Pourquoi et comment s’engagent les citoyens pour la cause écologique ? Dans ce dialogue qui a eu lieu lors de la première journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent », Nathalie Blanc, directrice du Centre des Politiques de la Terre, et Kaméra Vesic, fondatrice de PikPik Environnement, reviennent sur leurs expériences respectives au sein du mouvement écologiste et la diversité des formes et des motifs d’engagement qui s’y observent.
Penser autrement l'engagement écologique
Des membres d’associations locales (Bay View Garden and Yard Society et Bay View Neighborhood Association) plantent des arbres dans un nouveau jardin de ce quartier de Milwaukee, États-Unis, en juin 2008. © Vitus Konter
Entretien croisé entre Nathalie Blanc et Kaméra Vesic, respectivement directrice du Centre des Politiques de la Terre et fondatrice de PikPik Environnement. Propos recueillis par Hannah Olivetti, la Fonda. Aujourd’hui, qui s’engage pour la protection de l’environnement ? Kaméra Vesic : Lorsqu’on demande à une personne de décrire un écolo, elle parle souvent de VejaLa marque française de baskets Veja, créée en 2005, s’est fait connaître pour ses matériaux biologiques et recyclés., d’un vélo reconditionné et de courses au supermarché bio du coin. Ce portrait-robot ne me correspond pa...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés