Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
Nadine Richez-Battesti
Et Julien Maisonnasse, Raphaël Besson
Différents projets de tiers-lieux s’efforcent aujourd’hui de coordonner les ressources de Digne-les-Bains. Des effets positifs, directs et indirects, ont bien été observés. Toutefois, ils peinent à s'inscrire avec le tissu social et culturel local et à diversifier leurs sources de financement.
Prendre la mesure des externalités territoriales des tiers-lieux
Ancrage territorial des tiers-lieux de Digne-les-Bains illustré lors d'un atelier de coconstruction du 24 novembre 2020 © Raphaël Besson, Julien Maisonnasse, Nadine Richez-Battesti, Improvistos
Chef-lieu du département des Alpes- de-Haute-Provence, la ville thermale de Digne-les-Bains se caractérise par un faible dynamisme démographique Baisse de 10 % du nombre d’habitants en dix ans. et économiqueBaisse de 0,5 % du nombre annuel moyen d’emplois sur dix ans sur sa zone d’emploi.. Ses enjeux de développement sont de renforcer une économie plurielle moins dépendante des activités publiques, ainsi que de valoriser ses ressources. Différents projets de tiers-lieux s’efforcent aujourd’hui de révéler, d’activer et de coordonner ces ressources : l’espace de coworking Diniapolis, un proj...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés