Innovation sociale

Projet en coopération - La Fabrique des Transitions

Fabrique des Transitions
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment se construit une alliance pluri-acteurs pour favoriser les changements systémiques à l'échelle des territoires.
Projet en coopération - La Fabrique des Transitions
Loos en Gohelle

Présentation de l’initiative 

La Fabrique des Transitions est née de la volonté de quatre villes, Loos-en-Gohelle, Grande Synthe, Malaunay et le Mené, qui avaient engagé depuis plusieurs décennies une stratégie de transition de leurs territoires vers des sociétés durables, de confronter leurs expériences pour voir s’il s’en dégageait des principes directeurs communs à valeur générale. Cette démarche de capitalisation activement soutenue par l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, et accompagnée par le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS, s’est révélée féconde.  

Quatre principes directeurs ont émergé :  

  • la conduite de la transition suppose l’engagement de tous les acteurs ;  
  • il faut passer d’approches sectorielles à une approche systémique ;  
  • la capacité des acteurs à s’engager et à dépasser les approches sectorielles découle d’un long apprentissage de la coopération entre acteurs ;  
  • la transition est, pour un territoire, créatrice de valeur économique et sociale.  

Une vingtaine d’organisations de la société civile invitées à réagir à ce processus s’y sont pleinement reconnues. Elles ont constaté qu’elles partageaient la même conception du rôle des territoires dans la transition. C’est le noyau fondateur de la Fabrique. La Charte fondatrice, élaborée en 2019 par ce noyau fondateur, constitue le socle et le ciment de la Fabrique. Elle est appelée à être enrichie tous les trois ans au regard de l’expérience. 

Parties prenantes 

Parmi les 250 organisations alliées de la Fabrique : collectivités, entreprises, associations, réseaux, instituts de recherche et d'intervention, bureaux d'études, agences locales de transitions, centre ressources.  

Zone géographique

France, Europe.  

Principaux résultats 

En septembre 2020, 250 organisations sont signataires de la Charte. 

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération 

La coopération est clé pour accepter et dépasser les contradictions. Elle ne se résume pas à une coopération horizontale mais prend en charge les relations verticales, hiérarchiques et transversales entre individus et organisations. La coopération est un des principes directeurs des démarches de transitions engagées dans les territoires. Coopérer requiert de l'engagement et du travail. 

Site internet 

http://fabriquedestransitions.net/  

Cas pratiques et initiatives