Innovation sociale

Qu'est-ce que l'innovation sociale aujourd'hui ?

Fondation AG2R LA MONDIALE
Et Université Paris-Est Créteil (UPEC)
L'innovation est omniprésente dans le champ social, trop souvent présentée comme une fin en soi. Les fondations lui consacrent des sommes non négligeables tout comme les financements publics pour l’économie sociale ou solidaire - parfois au détriment du développement ou de la consolidation des projets. Dans notre société contemporaine, le fait d’innover n’a jamais été autant considéré comme valorisant et souhaitable, synonyme de dynamisme et de créativité, les innovateurs étant régulièrement opposés aux acteurs « traditionnels ». Mais qu’est-ce que l’innovation sociale ? Réponses dans cette monographie, fruit d'une formation-action-recherche menée de 2015-2017 par la fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE et l’Université Paris-Est Créteil.
Qu'est-ce que l'innovation sociale aujourd'hui ?
Qu'est-ce que l'innovation sociale aujourd'hui ? © Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE

La fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE a mené une formation-action-recherche de trois ans (2015-2017) avec l’Université Paris-Est Créteil. Quinze projets ayant fait l'objet d'un financement de la Fondation ont été soumis à l’analyse de jeunes chercheurs, afin de qualifier « les processus d’innovation » sur la base des entretiens réalisés. Conçu et piloté par Dominique Argoud, ce travail a abouti a une monographie.

→ Découvrir la monographie

Outils et ressources utiles