Enjeux sociétaux

Quota Climat, vers un meilleur traitement médiatique de l’information environnementale ?

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Quota Climat
Et Agathe Thiebeaux
Alors que le changement climatique préoccupe de plus en plus les Français, le sujet reste peu et mal traité dans les médias. L’association Quota Climat mène un travail de plaidoyer sur la nécessité d’un traitement médiatique à la hauteur de la crise écologique, avec les citoyens, les entreprises, les associations, les responsables politiques, les scientifiques et les journalistes.
Quota Climat diffuse sur les réseaux sociaux des visuels rapellant la nécessité d’un meilleur traitement médiatique de l’information environnementale © Tristan Bosc / Quota Climat
LE RÔLE DÉTERMINANT DES MÉDIAS 80 % des Français sont inquiets vis-à-vis du changement climatiqueD’après un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions publié en mars 2022., mais seuls 11 % se sentent « tout à fait » informésSelon une étude réalisée par ViaVoice pour les Assises du journalisme de Tours, septembre 2021.. C’est en s’appuyant sur ce constat et sur la publication des derniers volets du 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)Début 2022 étaient publiés les deux derniers volets du 6e rapport du Giec alertant sur l’urgenc...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Cas pratiques et initiatives