Enjeux sociétaux

Racines, mettre en avant les approches systémiques

Tribune Fonda N°257 - Associations et fondations face aux changements systémiques - Mars 2023
Initiative collective Racines
Sous l’impulsion d’Ashoka et d’Entreprendre &+, l’initiative collective Racines s’est composée fin 2020 afin de faire monter en compétences l’écosystème de l’intérêt général sur le changement systémique.
Racines, mettre en avant les approches systémiques
Présentation des approches systémiques dans le cadre de l'initiative collective Racines © Entreprendre &+.

S'attaquer aux racines des enjeux contemporains

Dérèglement climatique, inégalités, déclin du vivant : les divers défis contemporains sont d’une grande complexité et appellent à un changement systémique. « Il s’agit de s’attaquer aux problèmes à la racine et de ne pas s’intéresser uniquement à leurs symptômes », explique Thomas Blettery, du réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka.

L’approche systémique du changement, qui est bien connue et pratiquée par Ashoka entre autres, nécessite notamment des changements de méthodes d’intervention.

Certains principes d’action sont déjà bien identifiés : analyser les causes racines d’un problème, faire la part belle à l’impact indirect et mettre les premiers concernés au cœur des solutions.

« Nous avions un constat et une envie d’agir similaire au sein d’Entreprendre &+ », complète Jean-Baptiste Renard, vice-président de ce fonds de dotation. Pour Thomas Blettery, « certains philanthropes prennent conscience de la pertinence des approches systémiques », prise de conscience documentée notamment dans une étude d’Ashoka et de la Fondation de France1 .

Toutefois, ces approches vont à contre-courant de nombreuses pratiques du monde de l’intérêt général : elles s’inscrivent notamment dans le temps long, avec des résultats incertains, dans un écosystème qui valorise des résultats concrets et rapides2 .

Pour convaincre et pouvoir se diffuser, les approches systémiques ont donc besoin d’être mieux comprises.

Création de l'initiative Racines

À l’été 2020, un collectif de financeurs partageant un intérêt pour les approches systémiques est initié par Ashoka et Entreprendre &+. Il va ensuite s’étoffer pour accueillir la Fondation de France, la Fondation Entreprendre, la Fondation Bettencourt-Schueller, l’ESSEC et Ticket for Change.

L’initiative collective Racines a deux objectifs : une montée en compétence de la philanthropie sur les enjeux du changement systémique et un soutien actif aux entrepreneurs sociaux sur ce sujet.

Avant toute chose, l’équipe-cœur a mené en 2021 un travail d’acculturation à l’approche systémique du changement. De nombreuses lectures et visionnages de vidéos ont permis une appropriation collective des concepts et d’initier une culture commune. Le collectif a ensuite voulu sensibiliser largement l’écosystème de la philanthropie en partageant des contenus lors de visioconférences, d'évènements, ou encore en créant la plateforme Agir à la racine3 .

Les curieux y retrouveront des formations, des articles académiques et même des outils d’auto-diagnostic4 . « Et les premiers résultats positifs sont là », s’enthousiasme Jean-Baptiste Renard. L’approche systémique du changement infuse au sein des financeurs. La Fondation de France a par exemple lancé le programme Inventer demain, où le suivi est coconstruit avec les porteurs de projet pour s’adapter à leurs réalités de terrain5 .

En septembre 2023, l'initiative collective Racines démarrera un programme d’accompagnement plus profond pour une vingtaine d’organisations du monde philanthropique sur cette approche.

• 1Ashoka et la Fondation de France, La philanthropie prête à financer le changement systémique?, [en ligne], juin 2021.
  • 2Voir à ce sujet Yannick Blanc et Axelle Davezac, « Face à des problèmes complexes, nous devons apprendre à faire ensemble. », Tribune Fonda n° 257, mars 2023.
  • 3Disponible en ligne à l’adresse www.agiralaracine.fr
  • 4Le questionnaire d’auto-évaluation « Quel acteur de changement systémique êtes-vous ? » à la p.24 a par exemple été initialement publié sur le site internet Agiralaracine.fr et partiellement republié dans ce numéro avec son aimable autorisation.
  • 5Voir à ce sujet Marion Ben Hammo, Jean-Marie Bergère, Richard Diot et Constance Garnier, « Acteurs clés de changement : un laboratoire de philanthropie systémique », Tribune Fonda n° 257, mars 2023.
Cas pratiques et initiatives