Enjeux sociétaux

Rapport du Haut Conseil à la vie associative « Pour un engagement associatif renforcé au service de la transition écologique »

Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA)
Et Antoine Colonna d’Istria
Lors de sa plénière du 30 septembre 2021, le HCVA a adopté le rapport « Pour un engagement associatif renforcé au service de la transition écologique ». A travers des entretiens avec plusieurs acteurs, le HCVA s’est interrogé sur l’impact de l’urgence écologique sur les dynamiques de l’engagement, sur les freins faisant obstacle à la mise en œuvre de pratiques écologiques avec les bénévoles, et enfin sur les bonnes pratiques associatives susceptibles de développer l’engagement bénévole associatif au service de la transition écologique.

L’engagement bénévole associatif participe au développement d’une société plus solidaire et fraternelle. Il place les associations au cœur de l’enjeu d’une transition écologique et solidaire portée par les citoyens, qui en sont les acteurs incontournables. Ces dernières années ont mis les associations de tous les secteurs au défi de renouveler leurs pratiques pour participer à l’effort collectif de protection de l’environnement. Qu’il s’agisse de la lutte contre la pollution et le gaspillage au quotidien, de la préservation de la biodiversité et des espaces vitaux, ou encore de la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses associations développent des pratiques responsables pour contribuer à cet enjeu majeur du XXIe siècle, dont l’urgence ne fait aujourd’hui plus aucun doute.

L’engagement bénévole est une spécificité majeure du secteur associatif. Il est, lui aussi, influencé par la prise en compte des questions environnementales, et il peut, si les moyens lui en sont fournis, devenir un agent décisif pour la réussite de l’action collective en faveur de la sauvegarde de la vie sur notre planète. La pandémie actuelle de COVID 19 montre d’une part à quel point les Français sont prêts à s’engager pour l’intérêt général, la défense des communs et la solidarité, et d’autre part, le rôle indispensable que jouent ces engagements dans le maintien de la vitalité sociale et des conditions de vie des populations. Cette crise systémique démontre l’importance de se saisir de l’enjeu écologique, car la dégradation de l’environnement a des conséquences directes sur l’augmentation du nombre de pandémies, qui menacent aussi bien la santé humaine que les activités économiques ou la cohésion sociale.

Face à l’urgence écologique, les associations ont la possibilité d’informer, de mobiliser, et d’équiper les citoyens de manière utile et efficace. Comment s’y prennent-elles ? Quelles sont les difficultés auxquelles elles font face ? Quelles solutions existent déjà ? Comment les bénévoles bousculent les associations dans la prise en compte de ces sujets ? Comment peuvent-elles trouver un appui auprès de l’Etat et des pouvoirs publics pour mobiliser en faveur de l’environnement et des enjeux climatiques ?

Conformément à l’une de ses missions « Proposer toutes mesures utiles au développement de la vie associative », le groupe Engagement du HCVA a décidé de s’autosaisir du sujet, avec l’objectif de mieux appréhender au sein des associations de tous les secteurs, et au sein du secteur public, les actions et les dispositifs qui émergent pour accompagner et répondre au mouvement des citoyens en faveur de l’écologie. A travers des entretiens avec des acteurs qualifiés, le HCVA s’est interrogé plus particulièrement sur l’impact de l’urgence écologique concernant les dynamiques de l’engagement, sur les freins faisant obstacle à la mise en œuvre de pratiques écologiques avec les bénévoles, et enfin sur les bonnes pratiques associatives susceptibles de développer l’engagement bénévole associatif au service de la transition écologique.

→ Consulter le rapport

Rapport