Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°255 - Quand le sport contribue au bien commun - Septembre 2022
Champ Libre
Et Hannah Olivetti
Fin 2018, l’association Champ Libre a proposé à la maison centrale de Poissy une expérimentation originale : mobiliser les personnes détenues autour d’un projet lié au sport en partant de leurs envies et de leurs besoins. Désormais, des collectes solidaires sont organisées deux fois par an. Les détenus et le personnel pénitentiaire y participent.
Robins des murs, un projet solidaire et sportif en milieu carcéral
Page de gauche : Course des Robins des Murs pour le Secours Populaire de Poissy de 2020 © Champ Libre

Une expérimentation sportive en milieu carcéral

L’association Champ Libre organise depuis 2013 des rencontres entre des personnes en situation d’isolement et d’autres souhaitant partager leur passion.

Elle organise entre autres des ateliers dans les établissements pénitentiaires pour leur permettre de découvrir et d’échanger sur des thématiques variées (histoire, astrophysique, yoga, etc.)

Mai-Liên N’Guyen Duy, co-fondatrice et bénévole de Champ Libre, imagine une approche, dont le concept est simple: accompagner des personnes détenues dans la création et la mise en œuvre d’un projet sportif porteur de sens.

Cette expérimentation se déroule à la maison centrale de Poissy en 2018. La coordinatrice culturelle de cet établissement pénitentiaire avait tissé avec Champ Libre des liens de confiance lors de précédentes interventions dans d’autres centres de détention. La pratique sportive y était déjà bien implantée.

Cet établissement pénitentiaire est en effet une «maison centrale» et non une «maison d’arrêt». Les personnes détenues ont été condamnées à de lourdes peines sur plusieurs années. Le choix s’est porté sur une maison centrale pour que le projet s’inscrive dans le temps.

Un projet sportif et solidaire à Poissy

À la fin de l’année 2018, Champ Libre organise pendant trois mois des ateliers tous les quinze jours avec les détenus.

Lors de ces ateliers, les participants partagent leurs idées et envies, définissent les contours d’un projet autour du sport, et s’organisent pour le mettre en œuvre, en prenant en compte des contraintes inhérentes à la vie en détention.

Un petit noyau dur se constitue rapidement : les Robins des murs avec une devise «Privés de liberté, mais pas de cœur».

Ils souhaitent créer un événement sportif doublé d’une dimension solidaire et locale. Après des discussions avec l’antenne de Poissy du Secours populaire pour connaître leurs besoins, décision est prise d’organiser une collecte alimentaire.

En janvier 2019, la collecte alimentaire est initiée. À cette fin, les Robins des murs communiquent en interne pour mobiliser un maximum de personnes, tant parmi les détenus que le personnel pénitentiaire. Elle se clôture par un semi-marathon et une course à vélo dans les locaux de la maison centrale de Poissy.

Il s’agit d’un exploit sportif avec une quarantaine de coureurs et de cyclistes, dont des personnes détenues et le personnel pénitentiaire et 730 kilomètres parcourus, ainsi que d’un succès solidaire, avec 410 kilos de nourriture collectés et 901 dons alimentaires.

Un engagement sportif et solidaire pérennisé

Suite au succès du premier événement sportif et caritatif, les Robins des murs ont souhaité renouveler l’expérience.

Désormais, le collectif organise deux temps forts chaque année : en fin d’année, la collecte de denrées alimentaires en faveur du Secours populaire de Poissy ; au printemps, une campagne de dons au profit de l’association Aïda qui intervient dans les hôpitaux pour les enfants et les jeunes atteints de cancer.

En même temps, le Collectif Robins des murs s’autonomise dans la préparation des collectes en interne, même si Champ Libre s’occupe toujours de la communication sur les réseaux sociaux du collectif.

Ce projet créateur de valeur, tant pour les personnes détenues, le personnel pénitentiaire, les associations partenaires, et les bénévoles de Champ Libre, a été lauréat du Prix de la fondation Cognacq-Jay et du Prix les Waldecks en 2022, organisés par le Mouvement associatif.

La maison centrale de Poissy et l’association Champ Libre proposent une expérimentation inspirante qui a fait ses preuves. D’ailleurs, les Robins des murs veulent aujourd’hui essaimer ce projet dans d’autres établissements pénitentiaires. En ce sens, une charte pour définir les contours du projet et ses modalités d’essaimage est en cours de rédaction!

Cas pratiques et initiatives