Engagement

Tribune Fonda N°250 - Écologie et société : nos communs - Juin 2021
Toulouse en transition
Et Hannah Olivetti
Sous l’impulsion de Rob Hopkins, le mouvement des « villes en transition » milite pour des territoires plus résilients, en prenant en compte les répercussions du dérèglement climatique et du pic pétrolier. Dès 2010, Toulouse rejoint cet écosystème en transition. Trois ans plus tard, l’association Toulouse en transition naît. Son ambition est double : mobiliser celles et ceux qui passent à l’action tout en encourageant une prise de conscience collective.
Toulouse en transition - La ville rose passe au vert

INSPIRER, MOBILISER ET AGIR

Pour rendre la ville plus résiliente, des actions concrètes sont organisées sur la métropole de Toulouse : le ramassage de déchets, l’instauration de zones de gratuité, ou bien encore des ateliers Do It Yourself.

L’association anime cette réflexion collective sur la résilience avec des ciné-débats, des conférences et des soirées thématiques.

Les bénévoles participent enfin aux marches pour le climat.

Aujourd’hui, Toulouse en transition comprend une centaine d’adhérents, cinq quartiers en transition qui s’autogèrent1 et quatre groupes de travail sur la végétalisation des espaces urbains, le comité des fêtes, la communication et, enfin, la transition numérique.

COOPÉRER POUR UNE TRANSITION DES TERRITOIRES

Pour Edwige Gruault, coordinatrice de Toulouse en transition, créer et pérenniser une initiative citoyenne requiert une vision partagée de l’avenir, une variété d’actions pour agir ainsi qu’une gouvernance horizontale et participative.

Toulouse est loin d’être la seule ville du Sud-Ouest en transition.

Toulouse en transition accompagne par exemple la structuration d’un hub de transition pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Partage, solidarité et résilience sont les maîtres-mots de cette coopération.

• 1Les quartiers et regroupements de quartiers des Chalets, Amidonniers, Rive Gauche, Toulouse Est, Centre, Borderouge, Saint-Michel et BaFaPaTaBor.
Cas pratiques