Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
On est prêt
Et Agathe Thiebeaux
Lancé en 2018, On est prêt souhaite mobiliser un maximum de citoyens pour une société plus respectueuse du vivant et de la justice sociale, en créant de la transversalité entre les influenceurs, les experts et les acteurs de terrain. En mai 2023, le mouvement a lancé la campagne « Tu flippes ? » pour accompagner les Français dans la gestion de leur écoanxiété.
« Tu flippes ? », gérer ensemble nos écoanxiétés
Dans une vidéo chorale, le géographe Wolfgang Cramer, l’actrice Lucie Lucas et la fondatrice d’On est prêt Magali Payen, entre autres, partagent leur écoanxiété pour encourager les internautes à transformer cette émotion en force © On est prêt
LA HAUSSE DE L’ÉCOANXIÉTÉ EN FRANCE En 2019, une étude de l’Institut YouGovYouGov, Les Français aiment-ils l’hiver ?, février 2019. montrait que la saison préférée de près de la moitié des Français était l’été. Mais les incendies, canicules, inondations et sécheresses estivales font naître chez une grande partie de la population des sentiments anxiogènes. L’écoanxiété, entrée récemment dans le dictionnaire français, désigne « une forme d’anxiété liée à un sentiment d’impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines »Le terme écoanxiété est entré dans l’édition 2024 du Pe...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés