Une recherche action pour faciliter les engagements des jeunes occitans

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Stéphanie Bost
Et Marianne Loiseau-Nail
En 2022, le CRAJEP Occitanie et Trait d’Union ont lancé la recherche-action participative « Dynamisation et facilitation des engagements des jeunes en Occitanie » qui a impliquée des acteurs du monde associatif, mais aussi des pouvoirs publics et de la recherche. Partant des pratiques de jeunes engagés au sein de structures d’éducation populaire de la région, l’étude explore les causes et les conséquences de l’engagement pour les jeunes les plus vulnérables, ceux qui sont par ailleurs les plus éloignés des dispositifs d’engagement dits « classiques ». La recherche-action a rendu ses résultats fin 2023, en y intégrant des préconisations pour l’ensemble des acteurs jeunesse.
Une recherche action pour faciliter les engagements des jeunes occitans
Le 2 juin 2023, exposition photographique photographique coproduite Trait d’Union/CRAJEP sur l’engagement des jeunes. © CRAJEP Occitanie/Trait d’union
Comprendre l'engagement des jeunes en difficultés Le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) Occitanie a été sollicité fin 2021 par le commissaire à la lutte contre la pauvreté Éric Pélisson pour conduire une réflexion sur l’engagement des jeunes en difficulté, les plus éloignés des dispositifs d’engagement. « Dans un contexte de crise sanitaire, de montée de la précarité des jeunes et de multiples crises, l’enjeu avait déjà été identifié par les différentes associations composant le Comité régional » , se remémore Marianne Loiseau-Nail, directrice du CRA...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés