Pour une année riche d'engagements

Publié le Vendredi 18 janvier 2019 - 10:01
Vœux de Nils Pedersen, président de la Fonda

Ce texte a été publié dans notre newsletter de janvier 2019.

Gilets jaunes et lancement du grand débat national : 2019 s’ouvre avec des actualités fortes, qui témoignent de l’accentuation de la crise de représentation politique et d’une remise en question majeure de notre modèle démocratique.

Nos concitoyens expriment un désir fort d’être associés aux décisions de leur quotidien et les mobilisations récentes révèlent « un désir inédit d’association », pour reprendre les propos de Roger Sue et Philippe Jahshan dans leur tribune publiée dans le Monde.

Par ses analyses et ses réflexions prospectives, la Fonda a toujours cherché à valoriser le pouvoir de transformation du fait associatif et la contribution essentielle des associations à la vitalité démocratique de notre pays. Fidèle à ses valeurs, indépendante, ouverte et exigeante, elle poursuivra - cette année encore - dans ce contexte de grandes aspirations et de lourdes difficultés, ses missions d’éclairage de l’avenir du monde associatif.

Nous conduirons ainsi les grands projets que nous avons lancés en 2018, et notamment notre démarche Faire ensemble 2030, visant à mobiliser la société civile sur les Objectifs de développement durable, ainsi que nos expérimentations sur les territoires autour de la mesure de l’impact social et de la création de valeur.

2019 sera également l’année du lancement officiel du Carrefour des innovations sociales, impulsé avec le CGET, qui permettra de mettre en lumière les solutions innovantes partout en France et d’encourager la mise en réseau des acteurs sur les territoires.

La prospective participative, l’intelligence collective, le travail en « communautés d’action » demeurent ainsi au cœur de notre méthode.

Notre activité n’a jamais été aussi riche et notre réseau d’adhérents, de partenaires, de contributeurs, d'abonnés et d'amis est chaque mois un peu plus étendu. Mais comme beaucoup d’associations, nous devons être vigilants sur notre modèle économique qui reste fragile. C’est grâce à vous, à l’intérêt que vous portez à nos travaux et à votre soutien, que l’engagement de la Fonda prend tout son sens. Nous voulions vous en remercier infiniment et comptons sur votre fidélité en 2019.

Je vous souhaite une très belle année riche d’engagements !

Nils Pedersen, président de la Fonda