« Accompagner les engagements citoyens pour une transformation sociale et écologique »
16 mars 2023
Journée d'étude
En quoi l'accompagnement intervient-il au croisement des enjeux environnementaux et sociaux ? Permet-il d’ancrer les engagements écologiques dans les territoires, à l’intersection de l’action publique et de l’action citoyenne ? La journée d'étude « Accompagner les engagements citoyens pour une transformation sociale et écologique », organisée le 16 mars 2023 à l'Université Paris Nanterre, a pour objectif de répondre à ces questionnements et de partager les résultats de la recherche-action ACTEES.

Informations

Le jeudi 16 mars 2023, de 8h30 à 16h30,

À l'Université Paris Nanterre, 200 Avenue de la République, 92000 Nanterre.

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire
Inscription en ligne

Adresse

Université Paris Nanterre
200 Av. de la République
92000, Nanterre
France

À l’heure de l’urgence écologique, la question se pose de l'accélération des dynamiques d’engagement pour la transition, à la fois individuelles et collectives.

Face à cet impératif, il est nécessaire de questionner le rôle de l’accompagnement à l’engagement écologique comme facilitateur des trajectoires de conscientisation et de mobilisation citoyenne.

Aboutissement d’une recherche-action de trois ans auprès d’organisations qui accompagnent les personnes et les collectifs agissant pour l’écologie, cette journée vise à mettre en discussion les effets et les limites de l’accompagnement à l’engagement écologiste.

Opérant à trois niveaux différents, individuel, collectif et territorial, la portée de ces démarches prend différentes formes en fonction des postures, des temporalités et des contextes institutionnels de l’accompagnement, tandis que l’engagement écologique se heurte à de multiples verrous.

Comment les démarches d’accompagnement contribuent-t-elles à les dépasser? Au-delà d’une mise à disposition de ressources et de compétences ou d’un aiguillage vers des acteurs spécialistes, l’accompagnement acquiert-t-il une portée critique ? Contribue t-il à une requalification des conduites et à la politisation des sensibilités écologistes au service d’une adaptation transformationnelle de nos sociétés ? En quoi intervient-il au croisement des enjeux environnementaux et sociaux ? Enfin, permet-il d’ancrer les engagements écologiques dans les territoires, à l’intersection de l’action publique et de l’action citoyenne ?

Cette journée d’étude sera l’occasion d’approfondir ces divers questionnements et de partager les résultats de la recherche-action ACTEES « Accompagner les citoyen·nes pour la transition écologique, économique et sociale », afin de mieux cerner les obstacles et les leviers de la transformation socio-écologique de nos sociétés.

Programme

8h30 - accueil

9h - Introduction

9h30-11h - Quels accompagnements pour une transformation socio-écologique ?

  • Maïté Juan, Sociologue, EMA/CY Cergy
  • Marie-Hélène Pillot, Coordinatrice programme Territoires, Mouvement Colibris
  • Lydie Laigle, Sociologue, CSTB – Université Gustave Eiffel
  • Paul Bourel, Chargé de mission démocratie locale, Ville de Saint-Ouen

11h30-13h - Comment ancrer les engagements écologiques dans les territoires ? Les relations entre action publique et action collective

  • Nathalie Blanc, géographe, LADYSS, directrice du Centre des Politiques de la Terre, Université Paris Cité
  • Valérie Chabredier, chargée de mission Boost éco-citoyen
  • Patrice Melé, géographe, CITERES, Université de Tours
  • Pierre Musseau, Chef de projet transition systémique, Direction de la Transition Écologique et du Climat - Ville de Paris

14h30-16h - Quels croisements entre enjeux environnementaux
et sociaux ? L’écologie à l’épreuve du social

  • Elisabetta Bucolo, Sociologue, Cnam-Lise/Cnrs
  • Jean-Christophe Sarrot, ATD Quart Monde
  • Alex Roy, Chercheur associé en sociologie urbaine, ENTPE
  • Magali Bardou, chargée de mission, Délégation Générale à la Transformation Écologique et à la Résilience, Plaine Commune

16h-16h30 - Conclusion

  • Sarah Thiriot, Sociologue à la Direction Exécutive Prospective et Recherche, ADEME
  • Léa Billen, doctorante Lavue-UMR 7218, Université Paris Nanterre et administratrice d'Astérya
  • Mona Gorce, Coordinatrice des démarches d'accompagnement vers l'engagement à Astérya