La démarche d'impact social au sein du réseau Unapei : de l'expérimentation à la prospective
02 décembre 2021
Séminaire Jeudi 2 décembre 2021 au Forum des Images - Paris

Jeudi 2 décembre 2021
de 9h à 16h30

Forum des Images de Paris

En raison du nombre limité de places et du contexte sanitaire, l'Unapei est obligé de restreindre les inscriptions à 3 personnes par association dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement complémentaire : impactsocial@unapei.org

Forum des images, Rue du cinéma, Paris, France
2 Rue du cinéma
75001, Paris
France

Avec 60 ans d’histoire, l’Unapei continue de s'interroger au quotidien sur la place et son rôle au service des familles et des personnes en situation de handicap dans un environnement interne et externe en profonde mutation.

Mesurer son impact social constitue un levier d’objectivation et de valorisation pour une organisation et ses acteurs :  nourrir le pilotage stratégique et de projet, soutenir les échanges avec les décideurs publics.

Fort de ces convictions, l’Unapei organise ce séminaire afin de présenter la boite à outil Impact Social construite pour le Réseau Unapei, qui s’appuie sur les enseignements des travaux d’expérimentation menés auprès de 3 Unapei Régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne et Pays de la Loire et le partage interacteurs de l’écosystème Impact Social.

Ce séminaire viendra également nourrir la réflexion prospective au regard des enjeux d’actualité.

Objectifs et genèse de la démarche

• Mesure d'impact social : de quoi parle-t-on ?
  • Mesure d'impact social : au service de quels enjeux ?
  • Mesure d'impact social : ils l'ont coconstruite et expérimentée !
  • Présentation de l'offre de service Unapei
  • Mesure d'impact social : éléments de prospective

PROGRAMME DETAILLE :

Animation : Charlotte DEBRAY, Déléguée Générale de la FONDA

9h            Accueil sur site

9h30        Ouverture du Séminaire

9h45         Objectifs et genèse de la démarche
L’Unapei lauréat de l’Appel à Projet du Fonds Social Européen 2018-2021 : « Concevoir, expérimenter et diffuser outils et démarches d'évaluation d'impact social »

10h15       Mesure d’Impact Social : de quoi parle-t-on ?
Présentation des principaux éléments de définition, de méthode, d’enjeux et de complémentarité en miroir des pratiques actuelles d’évaluation

10h45       Pause

11h00       Mesure d’Impact Social : au service de quels enjeux ?
Dans un contexte de mutation des politiques publiques du handicap, en quoi la mesure d’impact social contribue au renforcement du projet politique ?

12h          Déjeuner

14h          Mesure d’impact social : Ils l’ont coconstruite et expérimentée !
L’expérimentation méthodologique au cœur de la démarche : de la mobilisation des parties prenantes à la mise en œuvre pas à pas

15h          L’offre de service Impact Social de Unapei
Présentation de la boite à outils :  Le Guide méthodologique / Carnet de ressources et l’offre de formation

15h30       Mesure d’impact social : éléments de prospective avec Yannick Blanc, vice-président de la Fonda
Quels sont les grands enjeux actuels et à venir relatifs à la Mesure de l’Impact Social qui traversent le secteur Associatif,  le secteur Social et Médico-social  et transversalement l’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire?

16h15       Clôture du séminaire