« Les Français et le bénévolat associatif - Les résultats de l'enquête IFOP de janvier 2023 »
27 avril 2023
Webinaire de Recherches & Solidarités
Le rapport des Français au bénévolat a-t-il basculé depuis 2022 ? En janvier 2022, l’IFOP lançait une enquête sur le bénévolat avec Recherches & Solidarités. Elle a été réitérée en janvier 2023 pour évaluer la pérennité des évolutions alors observées. Recherches & Solidarités organise un webinaire le jeudi 27 avril, pour en présenter les principaux enseignements, avec la participation de Roger Sue.

Jeudi 27 avril 2023, de 11h à 12h15,

En ligne, sur Zoom.

Inscription en ligne

France

23230,
France

Depuis 2010, les enquêtes triennales menées avec l’IFOP, à la demande de France Bénévolat et avec l’appui de Recherches & Solidarités, ont éclairé les acteurs et les décideurs sur l’engagement des Français. En janvier 2022, une 5ème édition a présenté des résultats encore marqués par la crise sanitaire, avec un retrait de l’ordre de 15% du nombre de bénévoles.

Il convenait de savoir si ce bilan devait être rapidement oublié, car conjoncturel, ou s’il dessinait le bénévolat associatif de demain.

Une nouvelle enquête a été réalisée par l’IFOP entre le 9 et le 21 janvier 2023, à la demande de Recherches & Solidarités, auprès de 3 155 personnes de 15 ans et plus, interrogées sur les mêmes questions posées depuis 2010.

Les résultats, qui ont été rendus publics en mars dernier, montrent un retour progressif à la situation de 2019, derniers repères avant la crise sanitaire, et confirment les tendances antérieures montrant les mutations du bénévolat en associations.

45 minutes de présentation centrée sur le bénévolat en association

• Les résultats de l'enquête de janvier 2023 : profil des bénévoles aujourd’hui, évolutions depuis janvier 2022 et depuis la création de ce baromètre, en 2010.
  • Deux pistes de réflexion : le bénévolat des actifs et la transition vers la retraite.
  • Les analyses d’Isabelle Persoz, Pascal Dreyer et Roger Sue, membres du comité d’experts de Recherches & Solidarités.

30 minutes de questions/réponses