Capitalisation méthodologique « ESS et création de valeur »

ESS et création de valeur

Evaluer la valeur sociale créée par les acteurs de l'ESS.

Les expérimentations « ESS et création de valeur » renouvèlent la mesure d’impact social en s’appuyant sur le concept de chaînes de valeur. Elles ont pris fin en 2022, après avoir été capitalisées avec la parution d’un rapport de recherche-action, sa synthèse et d’un guide méthodologique de l’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur.

Pourquoi ce projet ?

La question de la valeur n’est pas qu’une question purement théorique, elle est au cœur du basculement de notre vision du monde.

L’ambition du programme est double :

• porter une vision renouvelée des sources et des modalités de création de valeur sociale par l’analyse des chaînes de valeur ;
  • outiller les acteurs pour qu’ils puissent valoriser leur apport spécifique au développement des personnes, des réseaux d’acteurs et des territoires dans lesquels leurs activités s’inscrivent.Chiffres ESS CDV 2022 de la Fonda © Anna Maheu / La Fonda

Ce programme de recherche-action a été déployé jusqu’en 2022 avec d’une part des centres sociaux et leurs partenaires et d’autre part des Territoires zéro chômeur de longue durée.

Il a conduit à la publication d’un rapport Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ? et d’un guide méthodologique L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’animation de la vie sociale ?

Le modèle de la chaîne de valeur élargie d'après celui de la chaîne de valeur de Michael Porter adapté aux structures à vocation sociale. En savoir plus.

Historique

Chiffres ESS CDVEntre 2017 et 2019, la Fonda a conduit, conjointement avec l’Avise et le Labo de l’ESS, une étude intitulée « ESS et création de valeur ». Celle-ci a permis de faire un état de l’art de la mesure d’impact social dans les organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et d’introduire la méthode d’analyse des chaînes de valeur en montrant qu’elle pouvait s’adapter aux activités des acteurs sociaux.

La Fonda a prolongé cette étude en testant cette hypothèse sur plusieurs terrains :

• quatre Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (Paris 13e, Villeurbanne, Thiers, Colombelles),
  • six centres sociaux et un espace de vie sociale de deux départements (Drôme et Seine-Maritime).

Analyser les chaînes de valeur de l’Animation de la vie sociale

Lors de l’été 2018, une première phase d’expérimentation avec les centres sociaux avait été lancée en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la CAF 76, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), le Fonds social européen et la MACIF. Cette première phase avait été conduite en collaboration avec deux écosystèmes territoriaux d’AVS : la Drôme et la Seine-Maritime.

En a découlé une proposition méthodologique permettant aux Centres sociaux de construire, lors de l’année de renouvellement de leur projet social, le cadre (ce qu’ils souhaitent évaluer) et le dispositif (les modalités) de l’évaluation de leur projet social renouvelé, fondé sur l’analyse des chaînes de valeur de l’animation de la vie sociale.

Au terme de la première phase, l’ensemble des participants réunis en comité de pilotage en juillet 2020 a convenu qu’il fallait aller plus loin pour outiller les acteurs. Il a ainsi été proposé de confronter à nouveau au terrain cette proposition méthodologique, avec des centres sociaux en renouvellement de projet social et avec l’appui des écosystèmes territoriaux d’AVS accompagnant ce processus (principalement les Fédérations-Centre social ou Espace de vie sociale et CAF).

2022 a sonné la fin de la deuxième phase de l’expérimentation avec les Centres sociaux. Celle-ci visait à consolider la méthode d’analyse des chaînes de valeur pour qu’ils puissent valoriser leur apport spécifique au développement des personnes, des réseaux d’acteurs et des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Quatre journées de formation-action ont été proposées à 6 centres sociaux, aux conseillers techniques référents AVS des CAF 26 et 76 et aux délégués départementaux de la Fédération des Centres sociaux.Chiffres ESS CDV Centres sociaux © Anna Maheu / La Fonda

Ce travail a abouti à la publication d’un guide centres sociaux pilotes impliqués journées de formation-action guide méthodologique L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’animation de la vie sociale ? Celui-ci sera diffusé auprès des différents acteurs de l’Animation de vie sociale (AVS) courant 2023.

Une offre de formation est également en préparation. Elle se déclinera en deux volets : la sensibilisation et la formation-accompagnement

— Ressources

→ Monographie de La Coopération (Romans-sur-Isère)

→ Monographie de l'AMISC (Montivilliers)

→ Monographie de l'association Oxygène (Neuville-lès-Dieppe)

→ Rapport final : L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’animation de la vie sociale ?

Évaluation locale de quatre projets Territoires zéro chômeur de longue durée

Une seconde recherche-action sur l’évaluation a été menée en parallèle dans quatre Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) : Paris 13, Colombelles, Thiers, et Villeurbanne.

2022 était également l’année de fin de cette recherche-action menée avec TZCLD auprès des quatre territoires habilités. Elle a valorisé leur apport spécifique au développement des personnes, des réseaux d’acteurs et des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

L’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (TZCLD) a été initiée en décembre 2016 sur dix territoires. Elle s’adresse en premier lieu aux chercheurs d’emploi de longue durée, avec lesquels elle met en œuvre une dynamique originale de création d’activité

Toute personne volontaire, privée d’emploi plus de 12 mois consécutifs, peut mettre ses compétences et savoir-faire au service de son quartier (ses habitants, ses entreprises, ses institutions), en participant à construire une activité utile à leur territoire, avec des acteurs locaux (acteurs de l’emploi, élus, entreprises, associations, habitants, etc.).

Les emplois créés sont financés par la puissance publique, l’expérimentation TZCLD revisitant ainsi le principe de l’activation des dépenses passives de l’État à partir d’une approche ultra-territorialisée de la création d’activité  : l’utilité et la supplémentarité sont les critères auxquels le Comité local pour l’emploi (CLE), chargé de construire les grandes orientations de l’expérimentation, est attentif.

Si de nombreuses évaluations de l’expérimentation sont conduites, aucune ne se concentrait sur les aspects multidimensionnels, co-construits et territorialisés de la valeur sociale créée pour les bénéficiaires, pour les partenaires opérationnels et plus globalement pour la dynamique territoriale

Elle repose sur deux principes : les questions évaluatives portent à la fois sur les transformations et sur les modalités de leur production. Les questions évaluatives et les instruments d’évaluation sont construits avec les acteurs des territoires. Ce qui signifie qu’ils s’adaptent aux attentes et aux spécificités locales.

Dans ce cadre, le rôle de la Fonda a consisté à apporter un appui méthodologique global. Plus précisément, il s’agit de :

• co-animer avec les équipes de pilotage locales, des groupes de travail et/ou des ateliers avec les parties prenantes, consacrés à la construction des questions évaluatives et des instruments de collecte des données ;
  • appuyer la production de données par des ressources humaines tierces, mobilisées par les territoires ;
  • analyser les données collectées et produire des enseignements évaluatifs ;
  • capitaliser sur les enseignements évaluatifs et sur la méthodologie de l’évaluation locale.

La recherche-action a été capitalisée dans le rapport Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ?, diffusée sous licence Creative Commons dans le centre de ressources de la Fonda, mais aussi celui de Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) ou l’Avise.

Cet ouvrage de 225 pages, disponible en format imprimé pour les personnes intéressées, a également été synthétisé en 29 pages. Cette synthèse est disponible en ligne.

Territoires TZC ESS VA

Chiffres ESS CDV TZCLD © Anna Maheu / La Fonda

Acteurs impliqués et partenaires du projet

La démarche d’évaluation de l’action de centres sociaux des départements de Seine-Maritime (76) et de la Drôme (26) a pour objet de mesurer la contribution spécifique des centres sociaux au développement de leur territoire et de leur habitants. La Fonda remercie particulièrement les personnalités qualifiées qui nous ont accompagné dans nos réflexions et ses partenaires financiers.

Première phase

La première phase de recherche-action a été lancée en juillet 2018 dans le cadre d'un appel à projets piloté par l'Avise avec le concours financier de l’Union européenne / FSE, de la CAF, de la fédération nationale des Centres sociaux et de la Macif.

Bandeau ESS VA centres sociaux premiere phase

Seconde phase

Co-pilotée par la Fonda avec les Caisses des allocations familiales départementales et les fédérations et réseaux départementaux des centres sociaux sur chacun des territoires concernés, ce volet de l’expérimentation est cofinancée par le ministère chargé de la Ville, la Caisse nationale des allocations familiales, la Fédération des centres sociaux et sociaux-culturels de France, la MSA et Alisfa.

Bandeau ESS VA centres sociaux novembre 2021

La démarche d’évaluation des quatre Territoires Zéro chômeur de longue durée (TZC), dans le 13e arrondissement de Paris, à Villeurbanne, Thiers et Colombelle, a pour objet de mesurer les multiples impacts d’expérimentations conjuguant lutte contre le chômage de longue durée et développement local.

Cette démarche d’évaluation est conduite avec l’ensemble des parties prenantes des TZC. Cette démarche est à ce stade financée par la Fondation de France, l'Injep et la Banque des territoires - Caisse des Dépôts.

ESS et création de valeur

Ressources sur le sujet

— Voir la note de cadrage des expérimentations « ESS et création de valeur » [English version]

Rapport Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ?

Rapport L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’animation de la vie sociale ?

La Tribune Fonda n°248, « Penser la valeur pour défendre nos valeurs », décembre 2020

— Étude « ESS et création de valeur » pilotée en 2017-2019 par la Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS

— La Tribune Fonda n°240, « Mesure d'impact social et création de valeur », décembre 2018

— Articles divers