Informations

Né de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances (Frateli et Passeport Avenir),  Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

Or les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires, et de nombreux talents sont freinés (ou se freinent par autocensure) dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi.

Guidées par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, les deux associations ont fusionné pour mieux tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.