Associations et démocratie

Des initiatives pour une démocratie contributive

Tribune Fonda N°251 - Impuissance démocratique : comment retrouver le pouvoir d’agir ensemble ? - Septembre 2021
La Fonda
Et Anna Maheu
Les initiatives pour rendre la démocratie plus contributive ne manquent pas. Face à un problème à résoudre, ces initiatives considèrent le citoyen non comme un usager, mais comme un acteur à part entière. Si certaines d’entre elles se contentent d’une consultation, ou d’une participation a minima des citoyens, d’autres vont jusqu’à impliquer toutes les parties prenantes d’un territoire, s’appuyer sur leurs ressources, et y répondre collectivement, en co-construction.
Des initiatives pour une  démocratie contributive
Des initiatives pour une démocratie contributive © La Fonda

Face aux enjeux contemporains, certaines initiatives démocratiques considèrent le citoyen non comme un usager, mais comme un acteur capable d’initiative. Au niveau local, les budgets participatifs, les comités de quartier et les conseils des jeunes sont autant de lieux où les citoyens peuvent exprimer leurs velléités, s’organiser et influer sur la vie de la Cité. Des alliances citoyennes, collectifs auto-organisés, ont également vu le jour à Grenoble, Aubervilliers, Rennes, Montpellier, Gennevilliers, et Lyon. Des conventions citoyennes, nationales ou régionales, vont plus loin en proposant à des citoyens tirés au sort de coconstruire des recommandations sur des sujets aussi clivants que l’avortement ou le dérèglement climatique. Une éphémère plateforme numérique a également proposé à des citoyens de contribuer à des propositions de loi.

→ Téléchargez la cartographie complète

Cas pratiques et initiatives