Engagement

Des luttes sociales autant qu'écologiques

Tribune Fonda N°250 - Écologie et société : nos communs - Juin 2021
Anna Maheu
« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale, l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale », insistait le pape François en 2015 dans son encyclique Laudato si'. Des luttes contemporaines ont réussi à articuler impératifs sociaux et écologiques : rétrospective.
Des luttes sociales autant qu'écologiques

Les questions écologiques et sociales sont intimement liées ; nous sommes face à une crise socio-environnementale complexe. L’écologie est une nécessité pour tous, mais surtout pour les plus démunis : ils sont plus exposés aux polluants qui détruisent l’environnement comme la santé, comme le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique. De 1935 à nos jours, des collectifs se créent sur des sujets tant écologiques que sociaux : empêcher l’expropriation de terres agricoles dans le Larzac ou à Notre-Dame-des-Landes, proposer des alternatives biologiques et végétariennes, ou encore développer des jardins ouvriers à Aubervilliers ou à Dijon.

→ Téléchargez la cartographie