Économie sociale et solidaire

Du Pain & des Roses

Tribune Fonda N°249 - Égalité femmes-hommes : une exigence démocratique - Mars 2021
Du Pain & des Roses
Du Pain & des Roses est un fleuriste écologique et solidaire.
Le kiosque à fleurs dans le 9e arrondissement de Paris © Du Pain & des Roses

1. Pourriez-vous présenter votre organisation ?

Du Pain & des Roses est un fleuriste écologique & solidaire. Depuis 2017, l’association forme des femmes en réinsertion au métier de fleuriste et soutient la fleur française et responsable. Depuis 2018, l’entreprise sociale, qui soutient l'association, propose des services de décoration florale pour les particuliers et les entreprises.

2. Comment devient-on fleuriste ?

La formation s’articule en deux phases, sur sept semaines. Une première partie en atelier pour apprendre la théorie et les bases du métier de fleuriste. La seconde est une mise en pratique en conditions réelles.

A l’issue de cette formation, les compétences des femmes formées et leur mise en situation professionnelle sont validées par un certificat. Aussi, pour assurer leurs perspectives d’emploi, nous développons des partenariats avec des acteurs de la fleur.  Nous développons également des partenariats professionnels pour assurer les perspectives d’emploi. 194 femmes ont ainsi déjà participé à nos ateliers et formations professionnelles.

Formation des fleuristes © Du Pain & des Roses

3. Pourquoi aurions-nous besoin de pain et de roses ?

Ce nom vient d’un poème de James Oppenheim : pour vivre, chacun a besoin de pain ; mais chacun a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s’épanouir.

Notre association réunit ces deux idées. Elle propose à des femmes éloignées de l’emploi un cadre créatif, bienveillant et convivial, afin qu’elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents.

4. Quel chiffre continue de vous révolter en matière d’inégalité entre les genres ?

Il y a 2 639 000 femmes pauvres en France. Selon Oxfam, les femmes occupent 78% des emplois à temps partiel et 75% des personnes qui souhaitent travailler plus sont des femmes.

L'équipe de la jeune entreprise sociale © Du Pain & des Roses

Initiative