Économie sociale et solidaire

Faire Éco, le podcast du Labo de l'ESS - Épisode 2 : Bagatelle, un centre social et écologique

Le Labo de l'ESS
Et Fondation Crédit Coopératif
Dans sa dernière enquête, le Labo de l’ESS a identifié 7 besoins auxquels répondre de façon digne, suffisante et durable. Le 2e épisode de cette série de Faire Éco s’intéresse à l’un d’eux : travailler et s’engager. Pour l’illustrer, le Labo de l'ESS rencontre Perrine Gaudé, directrice du Centre social de Bagatelle.
Faire Éco, le podcast du Labo de l'ESS © Joséphine Lefebvre / Le Labo de l'ESS

Épisode 2 – Bagatelle : un centre social et écologique

L’étude « Réussir une transition écologique juste » dont le Labo de l'ESS a dessiné les contours lors du premier épisode de cette série a été publiée le 14 mars lors d’une restitution nationale. Son objectif ? Analyser les façons dont l’économie sociale et solidaire contribue dès aujourd’hui à une transformation économique et sociétale vers une société juste et durable.

Pour cela, le Labo de l’ESS a entrepris une enquête auprès de 25 initiatives de l’ESS. Leur point commun est que leurs actions, aussi diverses soient-elles, comportent à la fois une dimension environnementale et une dimension sociale, notamment parce qu’elles s’adressent en partie ou exclusivement à des personnes en situation de précarité. À partir de la définition d’une transition écologique juste, le Labo de l’ESS a identifié 7 besoins auxquels répondre de façon digne, suffisante et durable : se nourrir, se loger, s’équiper, se cultiver et se divertir, être en bonne santé, travailler et s’engager et se déplacer.

Travailler et s’engager soulève des questions d’accès à l’emploi, des conditions de travail, de l’utilité et du sens du travail ainsi que de la place du bénévolat. Pour l’illustrer, le Labo de l'ESS rencontre Perrine Gaudé, directrice du Centre social de Bagatelle.

Pour aller plus loin :

→ Épisode 1 : Qu’est-ce qu’une transition écologique juste ?

→ Épisode 3 : Coopérer pour une transition écologique juste

→ « Réussir une transition écologique juste » - rapport d'étude