Économie sociale et solidaire

« Pour être juste, la transition écologique doit être mise en œuvre de façon démocratique. »

Tribune Fonda N°259 - Écologie : un combat, des engagements - Septembre 2023
Le Labo de l'ESS
Et e-graine, Florian Laboulais, Alix Edelin, Julien Mast, Lisa Motzig, François Bernard
Alors que les inégalités sociales et environnementales tendent à se renforcer mutuellement, soutenabilité écologique et recherche d’égalité doivent être pensées de façon conjointe. À partir d’entretiens menés avec des initiatives de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire (ESS), Le Labo de l’ESS et e-graine ont rédigé une note stratégique pour penser ensemble éducation populaire et transition écologique. Une articulation qui nous amène à redéfinir la trajectoire de notre communauté humaine sous l’angle d’une transition écologique juste.
Visite du jardin partagé d’ATD Quart Monde à Nogent-le-Rotrou. © Labo de l’ESS
Cet article est extrait de la note stratégique « L’éducation populaire au service de la transition écologique juste des territoires » rédigée par le Labo de l’ESS et e-graine. Les notes stratégiques du Labo de l’ESS offrent en quelques pages l’analyse synthétique d’un enjeu, ainsi que des propositions opérationnelles pour le secteur de l’intérêt général. Retrouvez la version longue de cette note stratégique en ligne. QU’EST-CE QU’UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE ? La transition écologique juste peut être comprise comme « une transformation radicale et démocratique de notre société vi...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Cas pratiques et initiatives