Enjeux sociétaux

Fondation du Groupe M6

Tribune Fonda N°249 - Égalité femmes-hommes : une exigence démocratique - Mars 2021
Isabelle Verrecchia
Et Fondation M6
Fondation du Groupe M6
Barbelés © Hédi Benyounes

La Fondation du Groupe M6 a fait de la réinsertion des personnes détenues son objectif prioritaire depuis 10 ans. Parmi les 62 673 personnes détenues en France au 01/01/2021, 2 699 sont des femmes.

Sur les 188 prisons françaises, 72 d’entre elles accueillent des femmes détenues. Seuls deux établissements pénitentiaires leur sont réservés. Dans les autres prisons, elles sont accueillies dans des quartiers spécifiques, enclavés au sein de détention homme, ce qui rend difficile l’accès aux activités, au travail et engendre également un manque de prise en compte des besoins spécifiques des femmes.

La mixité lors des activités serait le moyen d’élargir l’offre faite aux femmes. Si elle est prévue par la loi pénitentiaire de 2009, en 2018, seules 3,7 % des activités proposées en détention sont réalisées en mixité.

Enfin, l’éloignement géographique dû au faible nombre de prisons où les femmes sont accueillies constitue un obstacle au maintien des liens familiaux. Leur présence minoritaire – 3,6% de la population carcérale - engendre des difficultés pendant l’incarcération, pose la question de la mixité lors des activités et complique leur réinsertion.

Si l’administration pénitentiaire porte une attention particulière à une meilleure prise en charge des femmes incarcérées, force est de constater que les difficultés à la sortie sont encore plus manifestes. C’est sur ce temps que nous, fondations et associations, devons concentrer nos efforts, en multipliant le nombre de lieux pouvant accueillir des femmes à leur sortie de détention.

Initiative