Numérique et médias Gouvernance

Guide « Libre Association » : des logiciels pour libérer votre projet associatif

April
Guide répertoriant des méthodes et outils numériques en libre accès pouvant être utilisés par les associations.

Afin de « construire des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l’April a réalisé en 2012, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations.

L'aspiration de ce guide est de fournir à chaque association les clés de ses libertés informatiques. Ce guide a été mis à jour en juillet 2014.

Le logiciel libre ? Un enjeu de société !

La présence croissante de l’informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur nos comportements : nos modes de communication, nos loisirs, ou plus largement notre vie citoyenne. L’informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de notre société. Elle repousse de nombreuses frontières, ouvre de nouveaux champs d’intervention tout en interrogeant, en permanence, la question des libertés publiques.

La « liberté logicielle » concourt donc à l’exercice de nos libertés fondamentales. Un logiciel est libre si nous pouvons l’utiliser, accéder à son code source, le modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui se développe sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l’émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance.

Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif

Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où l’utilisation du logiciel libre est compliquée à entreprendre. Manque d’information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ? Et si c’étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d’organisation qui rendaient cette évolution – naturelle – difficile ?

Depuis 2007, l’initiative libreassociation.info nous invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif. Dans ce cadre, un guide d’usage des logiciels libres à destination des associations a été rédigé.

Télécharger ci-dessous le guide au format PDF (version de juillet 2014) :

Outils et ressources utiles